En Afrique du nord et au Moyen-Orient, face à un « chômage record », plus de la moitié des jeunes veulent émigrer pour chercher de nouvelles opportunités dans les pays occidentaux. C’est ce qui ressort de la 15e enquête annuelle sur la jeunesse arabe menée par l’ASDA’A BCW , une société de conseil en communication du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
D’après l’étude, ce désir est le plus fort chez les jeunes hommes et femmes du Moyen-Orient (53%) suivi de l’Afrique du Nord (48%), avec l’objectif premier de trouver un emploi.
Concernant les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG), souligne le document, un peu plus d’un quart (27 %) des jeunes préfèrent l’immigration tandis que les 73% restants choisissent de rester chez eux en espérant un meilleur sort.
Le rapport révèle également que le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont les principales destinations vers lesquelles les jeunes Arabes aiment s’installer.
Si l’on se fie aux statistiques de l’ASDA’A BCW, la plupart des jeunes arabes disent qu’ils aimeraient émigrer au Canada (34 %), les États-Unis (30 %) venant en deuxième position, suivis de l’Allemagne et du Royaume-Uni (tous deux à 20 %) et de la France à 17 %.
Crise économique oblige
Selon l’enquête, les jeunes arabes interrogés ont fait savoir que cette volonté est surtout due à la crise économique observée dans leurs pays, qui n’arrivent pas à offrir des emplois appropriés.
Sur ce, près des trois quarts (72%) des jeunes Arabes du Moyen-Orient et environ, les deux tiers (62%) des pays d’Afrique du Nord ont répondu par l’affirmative.
Cependant, les jeunes du CCG, restent extrêmement optimistes, avec près de neuf sur 10 (88 %) affirmant que l’économie de leur pays va dans la « bonne direction ».
Chômage inquiétant
Selon l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage des jeunes au Moyen-Orient est le plus élevé au monde avec 25 %, ce qui fait que trouver un emploi est naturellement une priorité pour les jeunes Arabes. Sur cette base, près de la moitié (49 %) des jeunes se disent prêts à émigrer pour chercher du travail dans les pays du monde, notamment en Europe.
Malgré leurs craintes concernant leur économie nationale, plus des deux tiers (69 %) des jeunes arabes pensent que leurs meilleurs jours sont devant eux, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022. Les jeunes du CCG sont les plus optimistes (85 %), suivis par ceux d’Afrique du Nord (64 %) et du Moyen-Orient %).
Monde Arabe : plus de la moitié des jeunes veulent émigrer
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire