Au lendemain de la décision des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), réunis ce jeudi 10 août à Abuja, d’activer la force en attente de l’organisation pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger, il est annoncé une nouvelle réunion des chefs d’état-major des armées des pays membres pour les derniers réglages. La rencontre est prévue ce samedi 12 à Accra (Ghana).
Selon les informations, il sera notamment question de définir les contours de la mise en œuvre de la décision des dirigeants. Et d’établir un éventuel calendrier pour une intervention militaire au Niger.
Début août, les chefs d’état-major de la Cédéao ont déjà défini les éléments de cette option, y compris les ressources nécessaires, au cours d’une réunion de 3 jours à Abuja.
A noter que la commission de l’Union africaine a indiqué, ce vendredi 11 août, qu’elle soutient « fermement » les décisions prises la veille par les chefs d’Etat de la CEDEAO. « Le Président de la commission interpelle les autorités militaires sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la squestration du Président dans des conditions qui se dégradent de façon inquiétante. Un tel traitement d’un président démocratiquement élu à travers un processus electoral régulier est inadmissible », dit-il.