Lancée tambour battant le 11 août à Owendo, la campagne du président Ali Bongo est axée sur l’économie, l’emploi et l’inclusion sociale. Lors de ce premier face à face électoral, le candidat à sa réélection a promis « des contrats d’insertion emplois pour plus de 35000 personnes, au cours du prochain mandat, soit 5000 sur les premiers mois de mon mandat et 10 0 00 dès la fin 2024 ».
Après une première étape qui a planté le décors général, le président sortant a choisi la Nyanga et la Ngounié pour la deuxième étape de sa campagne ce samedi. Le thème retenu pour cette étape : l’investissement dans les territoires.
Arrivé le matin à Tchibanga, le Chef de l’État s’est aussitôt rendu au Stade Dialogue où l’attendait une foule nombreuse pour une causerie. «Il est possible de désenclaver les provinces, de les relier entre elles, d’investir dans les territoires. La preuve ici dans la Nyanga où de grands groupes privés sont implantés et créent des emplois. A l’avenir, ils seront encore plus nombreux », a déclaré Ali Bongo Ondimba tout en rappelant quelques-unes des nombreuses réalisations faites dans la province ces dernières années.
Dans l’après-midi, le Candidat Ali Bongo Ondimba est arrivé à Mouila, chef-lieu de la Ngounié. Place des fêtes, l’attendait une foule toute aussi nombreuse et enthousiaste qu’à Tchibanga pour une discussion à bâtons rompus.
Comme à Tchibanga, à Mouila, l’accent a été mis sur l’investissement dans les territoires, l’un des axes forts de son projet de société, intitulé « Pacte Social et Républicain » qu’il a présenté dans les détails la veille à Owendo. « Il s’agit d’assurer le développement dans chacune des neuf provinces du pays, mais aussi l’équité, la cohésion entre elles », a-t-il souligné.
Il a fait plusieurs annonces fortes. « Des propositions ambitieuses que je traduirai en réalisations concrètes », a insisté le Candidat à l’élection présidentielle.
Parmi elles : 5 milliards de F CFA investis dans chacune des provinces dans les secteurs prioritaires ; le déploiement de 10.000 fonctionnaires afin de renforcer les structures publiques à l’intérieur du pays ; la réduction du nombre d’élèves par classe ; la finalisation des travaux des grands axes routiers (Transgabonaise, route Tchibanga-Ndendé, etc.) ; ou encore le fait de garantir l’accès aux soins et aux médicaments partout dans ces deux provinces comme ailleurs.
Ce dimanche 13 août, pour la troisième étape de la campagne pour l’élection présidentielle, Ali Bongo Ondimba était attendu à Lambaréné (Moyen-Ogooué), puis à Port-Gentil (Ogooué-Maritime). Un déplacement consacré à l’emploi et à l’insertion sociale et professionnelle.