Le point de vue d’Harvest Asset Management
Suite aux événements en cours au Gabon depuis ce matin avec une tentative de coup d’Etat en cours, Harvest Asset Management, l’un des acteurs phares du marché financier de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) , livre une analyse à chaud de l’impact sur le marché. In extenso.
L’Etat du Gabon est un acteur significatif du marché financier de la zone CEMAC. Sur le marché des valeurs du Trésor organisé à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Trésor Gabonais occupe le deuxième rang avec 24,7% (1452 milliards de FCFA) de l’encours de la dette publique totale du marché qui se situe à 5 881Milliards FCFA à fin juillet 2023.
A la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le Gabon est premier émetteur avec un stock d’emprunts obligataires à 463 Milliards soit 38,6% sur l’encours de la dette totale sur le marché coté, au 25 aout 2023. Sur leplan historique et règlementaire, il est le troisième État de la sous-région à émettre sur le marché des valeurs du Trésor en 2013 après le Cameroun et la RCA en 2011. De plus, depuis la fusion des marchés financiers d’Afrique centrale, Libreville abrite le siège du régulateur du marché régional, la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
Au regard de l’incertitude sur la situation politique qui prévaut actuellement, il est bien de rappeler que les institutions de régulation du marché des capitaux (BEAC et COSUMAF) jouissent d’une indépendance. De plus elles ont mis sur pied des mécanismes de sûreté qui protègent les actifs et surtout assurent les règlements du service de la dette publique (paiements d’intérêts et amortissements). A titre d’illustration, la BEAC en tant que dépositaire central des titres du marché est le garant ultime du bon fonctionnement.
De plus la Banque centrale, en charge des systèmes de paiement dans la sous-région, a signé des conventions avec les différents Trésors émetteurs de la sous-région CEMAC. Ces derniers ont autorisé le débit automatique de leur compte afin de respecter le service de leur dette sur le marché financier régional. Il convient de noter pour terminer, d’un point de vue technique, que tout État qui ferait éventuellement un défaut de paiement ne pourra plus jamais émettre sur le marché financier local qui prend une place prépondérante.
Ces mécanismes importants pour maintenir la confiance de notre marché sont effectifs et fonctionnent correctement. Depuis lors nous avons observé 0 défaut de paiement en monnaie locale sur le marché financier malgré les différents soubresauts comme ceux du Tchad (2021) ou en République Centrafricaine (2020). Nous pensons que Le Gabon ne dérogera pas à cette discipline de rigueur imposée par le système, sauf à décider d’en sortir, ce qui est un événement improbable.
Même s’Il est clairement acquis que le marché financier privilégie avec raison la stabilité politique afin de maintenir la confiance des investisseurs, nous sommes aussi convaincus que, dans la durée, les institutions sont plus fortes que les hommes qui sont comme disaient Shakespeare «des oiseaux de passage ».
A PROPOS D’HARVEST ASSET MANAGEMENT
HARVEST ASSET MANAGEMENT est le leader de la gestion de portefeuilles en zone CEMAC avec un encours sous gestion qui se situe à 260 Milliards de FCFA à fin juin 2023. Agréé par la COSUMAF, la société se distingue par la performance et la simplicité de ses solutions d’investissement et de placement ; toutes parfaitement adaptées aux spécificités, besoins et exigences de chacun de ses clients.
A propos des auteurs
Denis NZIFACK, est analyste économique et gérant obligataire chez Harvest Asset Management. Il est ingénieur maître, option modélisation mathématiques appliquée en Economie et Finance, obtenu à l’École Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé.
Marc KAMGAING est fondateur et Dirigeant de la société créée en 2017.