Au premier semestre 2023, le secteur ivoirien des assurances affiche une croissance à deux chiffres porté par le dynamisme économique du pays. Les deux branches vie et non vie totalisent un chiffre d’affaires de 340 milliards FCFA en hausse de 18%.
L’assurance non vie reste prépondérante avec un chiffre d’affaires de 223 milliards en croissance de 21% par rapport à 2022. Selon l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), «cette croissance est imputable à l’effet conjugué de la forte progression des primes dans plusieurs secteurs, notamment l’assurance automobile, l’assurance maladie, l’assurance construction et l’assurance des risques liés aux nouveaux champs de pétrole et de gaz ». A noter que la digitalisation des attestations d’automobile lancée lors des renouvellements 2023 a boosté le chiffre d’affaires de l’assurance RC Automobile.
Pour sa part, l’assurance Vie enregistre un chiffre d’affaires de 117 milliards FCFA, en augmentation de 12% par rapport à 2022. Cette hausse est essentiellement portée par les contrats d’épargne périodique, les contrats de prévoyance, les contrats indemnité fin de Carrière (IFC) et les contrats en unité de compte du fait de l’émergence des classes moyennes.
Sur la période, les prestations payées s’élèvent globalement à 153 milliards FCFA en augmentation de 29%. Dans la branche Non Vie, la hausse est de 35%, ce qui témoigne des bienfaits du suivi rigoureux de l’arrêté périodique de règlement des recours inter compagnies favorisant l’apurement du stock des sinistres en suspens. Les professionnels relèvent toutefois une dégradation du ratio de sinistres dans le cadre des assurances dommages due à une forte inflation sur le coût des pièces de rechange.
concernant la branche vie, la hausse des prestations est de 23% tirée singulièrement par le transfert des fonds en déshérence prescrits auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), le paiement des capitaux échus notamment les départs à la retraite anticipée et des rachats sur les contrats d’épargne. Les investissements nouveaux réalisés sur la période sont portés par les obligations d’Etat et assimilés (+31 milliards FCFA) et les dépôts bancaires (+8%) du fait de l’attractivité des taux de rémunération. Cependant, l’on note un désinvestissement dans les actions cotées (-26 milliards FCFA) lié à la cession de titres.
D’autre part, les compagnies d’assurance (essentiellement Vie) ont effectué des placements à hauteur de 1 206 milliards FCFA en évolution de 3%.
Dynamisme économique
Fort d’un taux de croissance du PIB établi à plus de 6% en moyenne depuis plus de 10 ans et projeté à 7,2%1 pour l’année 2023, la Côte d’Ivoire renforce sa suprématie sur la zone CIMA, Conférence interafricaine des marchés de l’assurance, regroupant 14 pays (Bénin, Burkina, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Madagascar et France).
L’environnement financier du premier semestre 2023 a été globalement marqué par les conséquences de la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) destinée à juguler l’inflation. Cette mesure a engendré une hausse des taux d’intérêt sur les dépôts bancaires, favorisant ainsi le placement des compagnies d’assurance vie en liquidités bancaires.