La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, ce 06 septembre 2023 à Dakar, la troisième session ordinaire de son Comité de politique monétaire (CPM) sous la présidence de Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur. Au terme de la réunion, l’instance a décidé de relever le taux directeur de 3% en juin 2023 à 3,25 % à compter du 16 septembre.
Le CPM a entre autres examiné le rapport sur la politique monétaire. Celui-ci a mis un accent particulier sur les risques qui entourent les perspectives à court et moyen au sein de l’Union. In fine, les délibérations ont porté sur le relèvement du taux directeur sur la base d’un certain nombre d’indicateurs et d’objectifs.
Pour rappel, lors de la dernière réunion tenue en juin, le CPM avait maintenu ce taux inchangé à 3%. De même, le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal fixé à 5,00% depuis mars avait été reconduit en juin.
Au vu des tendances baissières de l’inflation, tombée à 4% sur durant deuxième trimestre 2023 contre 5,8 % durant le premier trimestre de cette année et 8,4 % en septembre 2022, l’on pouvait s’attendre à un desserrement de la politique monétaire. En juillet 2023, la progression des prix à la consommation est ressortie à 3,4 %, se rapprochant de la cible de la banque centrale.
D’un autre côté, la tendance haussière du taux de croissance (projetée à 5,6 % en 2023 contre 5,9 % en 2022), donne de la marge à la Banque centrale de donner un tour de vis supplémentaire en relevant le taux directeur afin de ramener l’inflation en deçà de 3% comme avant la pandémie.
C’est à la lumière de tous ces paramètres et des difficultés des États à mobiliser des financements extérieurs que la BCEAO a relevé son taux de référence à 3,25 % .