Le Sénégal abrite la 3ème édition de la conférence du réseau Afrique des comptes nationaux de transferts NTA Afrique dédiée à la question vitale du dividende démographique.
En partenariat avec le Fnuap,le Population Reference Bureau ( PRB) et le CREG, la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique annonce qu’une récente étude de ses experts informe qu’éduquer les jeunes, assurer leur santé, des emplois décents et les inclure dans la gouvernance se traduit immédiatement par un dividende économique évalué à 92 milliards de dollars
La 3ème édition de la conférence NTA Afrique sur le thème crucial de la capture du dividende démographique vise notamment à faire le bilan de la feuille de route de l’Union africaine.
Selon Mme Ngoné Diop Directrice du bureau sous- régional Afrique de l’ouest de la CEA,les enjeux sont énormes surtout qu’en assurant la capture effective du dividende démographique via la promotion de l’éducation des jeunes, leur santé, des emplois décents et leur intégration dans la mise en œuvre des politiques publiques, le PIB régional va croître de 6,5%.
Autrement dit, accélérer la capture du dividendes démographique permettra la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique au moment où à mi- chemin de l’agenda 2030, l’Afrique a enregistrer de faibles progrès sur plus de la moitié des ODD.
Notre continent doit redoubler d’efforts .Par exemple, en 2020 environ 70% des décès maternels ont eu lieu en Afrique sub- saharienne, sous-région qui a connu les plus faibles pourcentages d’enseignants formés dans l’enseignement préscolaire(60%), primaire (69%) et secondaire ( 61%) comparés aux autres régions du monde.
On se demande encore comment l’Afrique pourrait-elle cet important Agenda si plus de 60% de sa population est exclue du processus de création et de redistribution de richesses, tout simplement du processus de développement.
Pour sa part, Dr Nafissatou Diop Directrice régionale du projet SWEDD du FNUAP ( 13 pays Afrique l’ouest et du centre) a mis le curseur sur le partenariat fructueux avec le consortium régional pour la recherche en économie générationnelle ( CREG).
De même, la collaboration avec le FNUAP a permis une certaine autonomisation des filles et des femmes pour la capture du dividende démographique en Afrique de l’ouest et du centre. Ce qui est indispensable pour l’atteinte des ODD en 2030 et des aspirations de l’Afrique à l’horizon 2063.
La 3ème édition de la conférence NTA Afrique a aussi souligné le Leadership du CREG un Think- Tank dirigé par Dr Latif Dramani et qui permet à beaucoup de chercheurs et experts africains de valoriser l’expertise africaine.
C’est le recteur de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, Pr Mamadou Babacar Ndiaye qui a procédé à l’ouverture officielle de cette conférence internationale.
À l’heure actuelle, 11 observatoires sur le dividende démographique ont été créés dont 7 fonctionnels en Afrique.
La Banque mondiale accorde un financement de 100 millions de dollars au Sénégal
Le projet d’autonomisation des femmes et des filles sur la capture du dividende démographique au Sahel (SWEDD) intervient dans 13 pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
L’entrée effective du Sénégal dans ce projet piloté par le FNUAP va se matérieliser dans les meilleurs délais par un financement massif de 100 millions de dollars accordé par la Banque mondiale.
Une annonce faite par Mouhamed Ndiaye Directeur de cabinet du ministre de la famille, de la femme et de l’enfance.
D’ailleurs une importante réunion aura lieu au cours de ce mois à New York pour échanger sur les modalités de mise en œuvre de cet important financement et son entrée en vigueur.
Par ailleurs, la mise en place des observatoires nationaux du dividende démographique a permis de mesurer la qualité du système d’alerte et de veille informationnelle régulièrement mis à jour sur les progrès réalisés dans l’implémentation du projet SWEDD dirigé par Dr Nafissatou Diop.
C’est dans ce cadre qu’un indice composite de suivi du dividende démographique est construit autour de 5 dimensions à savoir la dépendance économique, la qualité du cadre de vie,les dynamiques de pauvreté, le développement humain et enfin les réseaux et territoires.