Africure Pharmaceuticals Cameroon (APC), une unité de production de médicaments indo-camerounaise basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, vient de subir un redressement fiscal estimé, selon son président du conseil d’administration (PCA), Prosper Hiag, à un milliard de FCFA. Ce dernier indique que cette dette fiscale est consécutive à un quiproquo autour du droit d’accises sur les emballages non retournables (5 FCFA par unité d’emballage non retournable, ndlr), institué dans la loi de finances 2018.
En effet, alors que APC pensait qu’« il fallait payer 5 FCFA par boite de médicaments comme nous le faisions régulièrement de 2019 à 2021 », le fisc [nous] dit que « c’est plutôt par plaquette. Ainsi, sur trois exercices, il nous réclame 1 milliard de FCFA ». Une situation que le PCA d’APC trouve « asphyxiante pour l’industrie pharmaceutique, parce qu’elle représente 10% du chiffre d’affaires de l’usine ». D’où son appel envers les pouvoirs publics pour revoir certaines dispositions fiscales dans le secteur de l’industrie pharmaceutique afin de créer de la valeur locale en promouvant l’import-substitution.
Malgré les discours à ce propos, chaque année, le Cameroun continue d’importer plus de 90% de ses besoins en médicaments. Pendant ce temps, pour un marché de plus de 125 milliards de FCFA, à peine 8 milliards de FCFA reviennent aux producteurs locaux.
APC n’a pas seulement des soucis fiscaux. Suite à un incendie survenu le 5 février 2023, l’un de ses deux blocs de production avait été endommagé et réduit ses capacités de production. Selon le PCA, « cet incendie nous a coûté un milliard de FCFA ». Avec l’appui de ses partenaires indiens qui ont consenti de l’accompagner, l’entreprise a acquis de nouvelles machines pour relancer normalement ses activités en décembre 2023.
Cet incident se déroule alors que des impayés de l’État plombent déjà le fonctionnement d’APC. Selon Prosper Hiag, l’État, à travers la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename), le principal d’APC client pour les médicaments essentiels, doit environ 400 millions de FCFA à cette unité de production. Cela est dû, selon le PCA d’APC, à « des difficultés financières de la Cename ». En effet, apprend-on, « cet organisme public importait des médicaments pour environ 15 milliards de FCFA en 2011 contre des dépenses de seulement 3 milliards sur le marché local en 2020 ».
Pour rappel, Africure Pharmaceuticals, usine d’une valeur de 16 milliards de FCFA, est le fruit du forum Inde/Afrique tenu à New Delhi en 2013 au cours duquel des investisseurs avaient été briefés sur les opportunités d’affaires au Cameroun. Située dans la périphérie de Douala dans la zone de Bwang Bakoko près de Yassa, elle emploie 125 personnels dont 118 Camerounais