Par Moustapha Ndoye – Co fondateur Chargel
Les nouvelles habitudes de consommation créées par le digital ont bousculé les codes dans le secteur du transport et de la logistique. En effet, il suffit désormais de quelques clics pour passer une commande, suivre son avancement et être livré rapidement. Ces nouvelles attentes des consommateurs se répercutent également sur les relations B2B, obligeant les transporteurs à faire preuve d’une rapidité et d’une flexibilité accrues. Pour les acteurs du transport et de la logistique, l’Afrique se positionne comme un marché émergent et plein de promesses. Cependant, pour exploiter pleinement son potentiel tout en contournant les défis propres au marché local, il est essentiel d’investir dans des infrastructures efficaces et innovantes. Le digital se présente comme une solution pertinente pour améliorer les chaînes logistiques en Afrique, en favorisant une gestion plus efficace, transparente et coordonnée.
Le défi des chaînes logistiques en Afrique
Le principal défi des chaînes logistiques en Afrique est celui des infrastructures de transport et de logistique qui, très souvent, s’avèrent insuffisantes ou non adaptées. Très peu de régions en Afrique présentent des infrastructures de transport modernes et accessibles, notamment des routes ou voies ferrées praticables sur tout le territoire. Ces conditions de circulations difficiles rendent complexe le transport des marchandises, entrainent des retards et démultiplient les coûts liés à la logistique. Selon la Banque mondiale, seulement 34% des routes en Afrique sont asphaltées, ce qui limite la connectivité entre les régions et affecte le transport terrestre des marchandises. L’Afrique possède également l’un des réseaux ferroviaires les moins développés au monde. Selon l’Union internationale des chemins de fer (UIC), seulement environ 6% du total des marchandises transportées en Afrique passent par le rail, comparé à une moyenne mondiale de près de 20%. Néanmoins la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) devrait apporter une solution à cette problématique en fournissant une opportunité de développer les infrastructures ferroviaires, maritimes et aériens africains.
La fragmentation des réseaux de transport constitue également un défi notable pour les acteurs du secteur. En effet, les corridors commerciaux en Afrique sont souvent peu connectés et on observe une coordination limitée entre les pays. Cela rend le transport transfrontalier complexe et génère des retards aux frontières, des procédures administratives complexes et des coûts supplémentaires. D’après la commission économique, la ZLECAf, devrait accroître le commerce intra-africain de services de transport de près de 50 %. Cette opportunité couplée au renforcement des infrastructures de transport devrait permettre une augmentation de 28% de la demande de fret intra-africain.
Les avantages du digital dans la logistique
Le digital constitue une opportunité majeure de transformer les chaînes logistiques en Afrique, en améliorant l’efficacité, la traçabilité et la collaboration entre les acteurs. En investissant dans des solutions technologiques innovantes et en renforçant les infrastructures de connectivité, l’Afrique peut surmonter les défis logistiques actuels et se positionner comme un acteur compétitif sur la scène mondiale. Afin d’anticiper les changements à venir et de tirer le plein parti des opportunités qui se présentent, des initiatives prometteuses voient le jour sur le continent avec pour ambition d’améliorer les chaînes logistiques. Des solutions innovantes basées sur la blockchain sont déjà utilisées pour garantir la transparence et la traçabilité des produits, à l’image de la société Technobrain, qui s’est donnée pour mission d’assurer une traçabilité des produits fabriqués au Kenya grâce à Number Series, un outil d’identification qui enregistre dans une base de données les codes attribués à chaque produit créé.
Dans le secteur de la logistique, l’optimisation des opérations par des outils digitaux tels que les plateformes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et les systèmes d’information géographique peut aider à corriger les itinéraires, minimiser les temps d’attente et rationaliser les processus, ce qui se traduit par une réduction des coûts et des délais de livraison. La plateforme Chargel, qui joue un rôle essentiel dans cette transformation, utilise des outils en ligne qui mettent en relation les expéditeurs et les transporteurs de poids lourds. Cette solution facilite la recherche de transporteurs disponibles, permettant ainsi d’optimiser les capacités de chargement et de réduire les coûts de transport. Ainsi, les expéditeurs peuvent trouver rapidement des transporteurs fiables, et les transporteurs peuvent accéder à un plus grand nombre d’opportunités commerciales
L’ensemble de ces innovations permet de renforcer les liens entre les différentes parties prenantes et entrainant une meilleure coopération ainsi qu’une coordination plus efficace. Le digital se met au service des chaînes de logistique en Afrique, et les start-ups comme Chargel peuvent jouer un rôle essentiel dans cette transformation.
Un commentaire
merci pour ces intentions dans le digital du côté de l’Afrique que l’on peut exploiter pour de la bonne logistique