De notre Envoyé Spécial à Djibouti, Abdoulaye Ba
A Djibouti, au lendemain de l’inauguration, le 10 septembre 2023, du parc éolien Red Sea Power (RSP) par le président Ismaïl Omar Guelleh, Financial Afrik s’est entretenu avec l’architecte du financement du projet. Samaila Zubairu, président et CEO d’Africa Finance Corporation, a longuement expliqué les enjeux de ce projet commencé en 2018 par la création du consortium du parc éolien suivi d’un prêt-relais par capitaux propres via Africa Finance Corporation (AFC) en tant que développeur principal, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial FMO), le fonds de financements mixtes Climate Fund Managers (CFM) et Great Horn Investment Holding (GHIH), une société d’investissement détenue par une unité de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti et du Fonds Souverain de Djibouti. Un engagement qui a permis au projet de boucler son financement en un temps record (22 mois).
Les travaux ont concrètement débuté en janvier 2020 et se sont poursuivis à un rythme soutenu malgré les défis d’approvisionnement mondiaux causés par les confinements de la période Covid. Le projet, premier investissement international majeur dans le secteur énergétique à Djibouti d’un montant de 122 millions USD, crée le premier producteur indépendant d’électricité (IPP) du pays et servira de modèle aux futurs investissements privés.
Pour Samaila Zubairu, « l’un des avantages des énergies renouvelables réside dans leurs coûts bas comparés aux énergies fossiles. Le renouvelable suppose moins d’émissions de CO2 et moins de coûts financiers. De mémoire, le pays supporte un coût de 48 millions de dollars pour importer de l’électricité de l’Ethiopie. Ce projet remplace 40% du fuel importé ».
Autre avantage, l’utilisation des énergies renouvelable va permettre « de fabriquer du carburant vert et fournir de l’énergie verte aux entreprises qui ravitaillent les navires empruntant les eaux djiboutiennes, une station de ravitaillement en carburant créée par Djibouti dès 1865 », a fait savoir le patron de l’AFC.
Dans la réalisation de ce projet, la valeur ajoutée d’Africa Finance Corporation a été de travailler avec les sponsors et les gouvernements pour réduire les risques d‘opportunité et rendre le parc éolien bancable. A travers ce projet, « AFC a démontré que le capital africain peut débloquer du capital pour le développement de l’Afrique. Nous appelons donc nos partenaires africains, à engager davantage de capitaux africains pour développer notre continent. Nous appelons également les partenaires du Sud et du Nord à travailler avec nous pour créer de l’impact en faveur du développement du continent », a conclu Samaila Zaburu.