Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a officiellement ouvert, ce mercredi 20 septembre à Abidjan, les portes de la 9e édition du Forum des affaires international Makutano. Qui signifie “Rencontre” en langue Swali.
« Je voudrais adresser mes salutations les plus vives et les plus sincères aux organisateurs. En particulier, à Madame Nicole Sulu, fondatrice du réseau Makutano pour le choix porter sur la Côte d’Ivoire. Un choix à travers lequel s’exprime le désir de renforcer davantage l’intégration africaine indispensable à l’essor de notre continent », a indiqué le Premier ministre Ivoirien, devant un parterre d’hommes d’affaires du continent, qui entend nouer des partenariats gagnant-gagnant entre la RDC et l’Afrique.
Le chef du gouvernement ivoirien s’est engagé, dans ses propos, à mettre le gouvernement à la disposition des organisateurs afin d’accompagner, de faciliter et d’accélérer les échanges et la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la République du Congo « en espérant que cette 9ème édition du Makutano d’Abidjan contribue significativement aux renforcements de la coopération entre notre pays et la république du Congo. Et plus globalement, à faire avancer les échanges continentaux pour qu’advienne une Afrique forte et prospère en harmonie avec elle-même », a signifié Patrick Achi.
Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué et encouragé l’initiative de Nicole Sulu, qui, dit-il, ne ménage aucun effort pour contribuer à la promotion de l’image de la RDC en particulier et de l’Afrique en général par une mise en relation entre le secteur public et le secteur privé.
Cette rencontre constitue une plateforme de rencontre entre ces 2 différentes parties qui veulent ainsi entreprendre une marche accélérée vers le développement durable pour intégrer et transformer le paysage économique du continent. Des défis qui nécessitent la résolution de la problématique des infrastructures, de la diversification des économies, l’industrialisation et le développement des chaînes de valeur.