Première banque algérienne ouverte à l’étranger, l’Algerian Union Bank (AUB) a été inaugurée mercredi 20 septembre 2023 à Nouakchott par Laaziz Fayed, ministre algérien des Finances, soit un jour avant l’inauguration prévue de l’Algerian Bank Sénégal.
L’événement s’est déroulé en présence du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, de son homologue du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, du gouverneur de la Banque centrale mauritanienne (BCM) Mohamed Lemine Ould Dehbi et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou.
Détenue par le Crédit Populaire d’Algérie à hauteur de 40% du capital, la Banque Extérieure d’Algérie (20%), la Banque Nationale d’Algérie (20%) et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) pour 20%, avec un capital total de 50 millions de dollars, l’AUB compte se positionner sur le marché mauritanien et faire partie des leaders à court terme.
Parallèlement, une foire permanente de produits algériens a été ouverte ce mercredi pour renforcer l’axe commercial Nouakchott-Alger et augmenter le volume des échanges et le niveau d’investissement entre les deux pays. L’Algérie, avec son expertise dans le pétrole et le gaz, compte marquer sa présence en Mauritanie à la veille des premières exportations du gaz issu du projet Grand Tortue Ahmiyem (GTA) prévues à la mi-2024.