Ministre djiboutien de l’Energie en charge des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi a pris part à l’inauguration de la centrale éolienne Red Sea Power (RSP), le 10 septembre 2023 à Djibouti. En marge de cette cérémonie inaugurale du tout premier parc éolien du pays, réalisé par un consortium dirigé par Africa Finance Corporation, institution financière panafricaine, le ministre djiboutien est revenu sur la politique du gouvernement concernant l’indépendance énergétique du pays, dans un entretien exclusif accordé à Financial Afrik.
Petit pays de la corne de l’Afrique, Djibouti compte developper plusieurs projets d’énergie renouvelable dans le cadre de sa vision 2035. Fort de 6 ports en eau profonde, le pays des Braves compte réduire sa facture énergétique en exploitant son potentiel en solaire et en énergie éolienne.
La stratégie de hub logistique passe par une abondance de l’énergie à bas coût. Dans cet élan, Africa Finance Corporation (AFC) a été la première société financière à avoir cru en Djibouti, déclare Yonis Ali Guedi, qui salue l’esprit de leadership de l’équipe dirigeante.