Les statistiques sont éloquents. Environ 90% des PME africaines ne dépassent pas le cap des 5 ans. Les obstacles sont nombreux, explique Didier Acouetey, promoteur du Africa SME Champions Forum, qui a lieu les 5 et 6 octobre à Lomé (Togo). Après Abidjan, Dakar, Kigali, Nairobi, Johannesburg et Kampala, cette 8e édition ne dérogera pas à la règle : rassembler l’écosystème des PME. Des banques de développement aux banques commerces en passant par les fonds de capital risque, les fonds de garantie, les business angels, les grandes entreprises et les structures publiques dédiées à l’encadrement des entreprises, ils seront tous là pour échanger sur les tendances et les innovations utiles à la viabilité des PME.
En dépit des efforts, “seules 20% des PME africaines ont accès au financement classique”, déclare Didier Acouetey, qui espère un engagement des décideurs publics et privés en faveur de cette catégorie.
Le forum regroupe quatre dimensions : le plaidoyer envers les décideurs et les échanges entre banques sur les best practices; l’accès au financement indispensable pour faire de la croissance ; l’accès au marché; la capacité building.
Le forum comprendra aussi des master class permettant de donner des outils pratiques aux dirigeants des PME. Hub logistique et financier africain et carrefour des affaires, Lomé, cité des Nana Benz, est en soi un cas d’école pour les PME.