L’agence S&P Global confirme la note ‘AA’ de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA),avec une perspective qui passe de stable à positive. L’opinion de l’ex Standard & Poor’s, divulguée le 18 septembre s’appuie sur le fort soutien des actionnaires et la très faible proportion des créances en souffrance (Non Performing Loan).
Cette révision reflète l’importance croissante de la politique de BADEA par le biais de prêts accélérés aux pays bénéficiaires en Afrique subsaharienne et la mise en œuvre continue de la stratégie de la banque pour multiplier son impact sur le développement.
Les nouvelles approbations de prêts et les déboursements aux souverains africains ont considérablement augmenté, les actifs liés au développement ayant augmenté de 40%, passant de $2.1 Md en 2020 à $2.96 Md au premier semestre 2023 – une tendance positive qui devrait continuer dans le 9e plan quinquennal de la banque 2024-2029. Le ratio de prêts non performants (NPL) de la banque est également resté très bas à 0.58%, malgré une augmentation des défauts souverains et des risques souverains à travers l’Afrique subsaharienne, a noté S&P.
Ces performances sont le résultat du traitement préférentiel des créanciers et des relations profondes entre la BADEA et les gouvernements de la région. La BADEA a un profil de risque financier ‘Extrêmement Fort’, soutenu par l’un des plus hauts ratios de capital ajusté au risque parmi toutes les institutions multilatérales notées par S&P.
S&P a également relevé que les actionnaires de BADEA ont continué à montrer un fort soutien, surtout après la situation sécuritaire au Soudan début 2023. La banque a reçu un soutien financier, logistique et diplomatique exceptionnel, ce qui a entraîné l’évacuation et le transfert du siège de Khartoum, Soudan à Riyad, Arabie Saoudite, réduisant ainsi tout risque futur de perturbations opérationnelles.
La BADEA a une structure de gouvernance exceptionnellement forte, elle ne peut prêter qu’aux pays non actionnaires. Elle sert donc de coordinateur de confiance et de catalyseur très efficace pour les fonds de développement arabe, augmentant ainsi l’impact global de la banque en termes de prêts en Afrique.
Pour Dr Fahad Abdullah Aldossari, Président du Conseil, a commenté, «cette révision de la notation est soutenue par le rôle politique croissant de BADEA et son expansion financière pour des projets prioritaires à fort impact en Afrique. Le lien entre les régions arabes et africaines est inébranlable. Nous sommes donc fiers que la BADEA continue à honorer ce mandat important de manière de plus en plus visible. En tant qu’actionnaires, nous ne ménagerons aucun effort pour fournir à la banque tout le soutien nécessaire pour maintenir cette dynamique. »
Pour sa part, Dr Sidi Ould Tah, Président de BADEA, est revenu sur les performances de ces derniers mois: «au cours des 18 derniers mois seulement, notre Conseil a approuvé plus de $2.6 Md en nouveaux prêts et a déboursé plus de $1.2 Md à nos bénéficiaires en Afrique, ce qui équivaut à environ 27% des déboursements cumulés de la banque depuis sa création il y a 48 ans. Nous sommes donc entrés dans une nouvelle phase d’expansion de notre empreinte de prêts au développement. Compte tenu de la marge considérable que notre profil financier extrêmement solide nous offre, avec des marges conservatrices, et le soutien historique indéfectible de nos actionnaires et autres parties prenantes, nous envisageons l’avenir avec optimisme pour réaliser plus de projets emblématiques et avoir un impact plus important, conformément à notre mandat. »
Pour rappel, la BADEA est une institution financière multilatérale de développement, détenue par 18 États souverains, membres de la Ligue des États arabes, opérant depuis mars 1975 et fournissant des financements et une assistance technique exclusivement en Afrique subsaharienne. La BADEA facilite et catalyse le flux de capitaux arabes et autres investissements externes vers l’Afrique.
Depuis 2015, la banque a également élargi son focus sur le commerce – tant le commerce arabo-africain que le commerce intra-africain. La banque est une institution internationale indépendante avec un statut légal international complet et une autonomie totale en matière administrative et financière. Elle a été créée pour renforcer la coopération économique, financière et technique entre les régions arabes et africaines et pour incarner la solidarité arabo-africaine sur des bases d’égalité et d’amitié. BADEA reste l’une des rares banques de développement multilatérales dont le mandat est de servir les pays non actionnaires.