La cérémonie de dédicace est pour le 6 octobre à Dakar, à la salle Amdy Dieng de l’Harmattan. Intitulé “Sénégal à portée de main / le lion sort de sa tanière, le livre de Abdou Diop paru au rayon de “Afrique Challenge Editon” porte un regard critique sur l’évolution économique du Sénégal. L’auteur qui vit au Maroc, loin des pesanteurs subjectives qui guettent tout analyse trop proche de l’objet étudié, traite du contexte économique sénégalais avec détachement, objectivité et hauteur de vue.
Actuellement associé gérant de Mazars au Maroc, membre du board de Mazars pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Abdou Diop bénéficie d’une position privilégiée pour livrer une analyse technocratique sur la dynamique sénégalaise.
Président de la commission « Afrique » de la CGEM depuis septembre 2020, l’auteur, tout aussi imprégné du modèle économique de son pays d’adoption que de son pays d’origine fait plusieurs allers-retours en usant de comparaisons et d’études de cas tirés de sa vaste expérience au service des économies africaines. Un exercice qui s’inscrit dans la ligne éditoriale de la maison d’édition Afrique Challenge, dirigée par Alioune Diop, autre sénégalais du Maroc, dont les collections sont axées sur l’étude des modèles économiques africains à la lumière des expériences asiatiques et de ceux du reste du monde.