L’Afrique au cœur du dispositif de l’innovation technologique
De notre envoyé spécial à Shanghai.
Le continent africain ne sera pas en marge du développement technologique. C’est l’un des principaux enseignements que l’on peut tirer du rendez-vous organisé par Huawei cette année, du 20 au 22 septembre dernier à Shanghai, en Chine, à l’occasion duquel l’entreprise a souhaité y convier ses partenaires du monde entier.
« En Afrique, pour l’Afrique », telle est la mission de Huawei sur le continent qui propose des produits et services visant à «construire un monde entièrement connecté et intelligent». Profitant de ce rassemblement, l’entreprise a annoncé le déploiement d’un programme baptisé «Accélérer l’intelligence pour une nouvelle Afrique». La réussite de ce vaste programme d’innovation technologique passe par l’implication des pouvoirs publics dont la posture régalienne devrait favoriser le déploiement des services à valeur ajoutée pour améliorer le bien-être des populations. Au-delà du développement des infrastructures pour accompagner la transformation digitale, le capital humain constitue l’un des moteurs de l’économie numérique, d’où l’engagement de Huawei à promouvoir la formation des compétences technologiques sur le continent et réduire la fracture numérique. Dans cette perspective, 430 millions de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années en vue de conduire différents projets – 30 millions de dollars seront notamment dédiés à la formation de 10 000 développeurs locaux et 100 000 professionnels du numérique.
Financial Afrik revient sur les ambitions africaines de Huawei au cours des trois dernières années, ainsi que sur les principaux piliers des activités de l’entreprise développés à l’occasion d’un échange privilégié avec Edison Xie, Vice-Président du Département des Affaires Publiques et de la Communication, Huawei et Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des Relations Publiques de Huawei Northern Africa.
La dynamique d’investissement dans la Recherche & le Développement chez Huawei
Edison Xie a expliqué comment Huawei n’a cessé de prospérer, malgré un contexte international contraint. D’après le rapport financier le plus récent, Huawei a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires annuel et compte désormais 207 000 collaborateurs. Son investissement dans la Recherche et Développement (R&D) continue de croître, environ 25,1% de son chiffre d’affaires annuel ayant été consacré à ce secteur en 2022. Huawei continuera d’investir dans la R&D car il s’agit d’un secteur hautement stratégique pour le développement, la croissance et la résilience de l’entreprise à l’échelle internationale. Auparavant, Huawei investissait entre 10% et 15% de son chiffre d’affaires dans la R&D. A noter qu’aujourd’hui, 54% des 207 000 employés de Huawei sont des ingénieurs travaillant dans la R&D.
La Cybersécurité : pilier de la transformation numérique en Afrique
La cybersécurité est une responsabilité partagée qui englobe divers acteurs, parmi lesquels les gouvernements, les législateurs, les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d’infrastructures TIC comme Huawei, et la société dans son ensemble. En ce sens, Edison Xie et Adnane Ben Halima ont souligné l’importance des normes et certifications internationales lorsqu’il s’agit de la cybersécurité. La GSMA a établi une norme de sécurité des réseaux que Huawei respecte pleinement. Huawei, en tant qu’entreprise la plus auditée au monde, a fait l’objet de tests approfondis qui ont systématiquement montré l’absence de vulnérabilités en matière de sécurité. Les résultats de ces audits sont d’ailleurs disponibles en ligne.
Huawei n’a cessé de démontrer la résilience, la durabilité et la sécurité de ses infrastructures. L’entreprise a également renforcé son engagement envers la transparence en établissant sept centres de transparence dans le monde entier, rendant ainsi ses solutions accessibles à l’examen par toutes les parties prenantes, qu’elles soient publiques ou privées, parmi lesquelles les États, les entreprises, les institutions et la société civile. Cela souligne l’approche proactive de l’entreprise. En termes pratiques, une fois que Huawei livre un projet et forme l’opérateur responsable, l’entreprise n’a plus accès aux réseaux. Pour témoigner de son engagement envers la transparence et sa conformité aux normes internationales de cybersécurité, Huawei a partagé ses codes sources aux gouvernements britannique et allemand afin de leur permettre de vérifier l’intégrité des réseaux de l’entreprise. Ces audits n’ont révélé aucune faille de sécurité.
La pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sur les activités de l’entreprise
La pandémie de la COVID-19 a engendré de nouvelles demandes et a créé de nouvelles nécessités en matière d’infrastructure numérique. Selon les pays, le trafic de données a augmenté de 30 % à 100 %. Parallèlement, la pandémie a mis en lumière la fracture numérique existante, un problème exacerbé par les disparités d’accès à la technologie et de compétences numériques qui préexistaient à la crise sanitaire. La crise de la COVID-19 n’a pas eu de conséquences perturbatrices ou préjudiciables sur les opérations de Huawei. Bien au contraire, l’entreprise a été pleinement mobilisée afin de répondre à la demande numérique générée par la pandémie. Cette augmentation a amplifié les besoins tant des clients publics que privés en matière d’accès à Internet, d’infrastructure numérique et les besoins de la population de manière générale.
Tout au long de la pandémie, l’engagement de Huawei en matière de responsabilité sociale s’est renforcé. La mission de l’entreprise était de déployer des réseaux dans les zones où ils faisaient défaut, permettant ainsi aux populations d’accéder aux réseaux et d’utiliser Internet. Comme l’ont souligné les représentants de Huawei, l’entreprise a apporté un soutien dans trois domaines clés : l’infrastructure réseau, les dispositifs et la formation.
Edison Xie et Adnane Ben Halima, ont souhaité conclure en revenant sur les principaux atouts du continent pour accélérer sa transition numérique. 4 caractéristiques clés ont été partagées par nos deux interlocuteurs :
· Une forte croissance économique : Le continent représente un marché très important à l’échelle mondiale, sa croissance économique étant la plus rapide aux côtés de celle de l’Asie du Sud.
· La démographie, et plus particulièrement, sa jeunesse : En Afrique, près de 60 % de la population a moins de 25 ans. Huawei a mis l’accent sur l’investissement dans la jeunesse et dans la formation de celle-ci aux nouvelles technologies. C’est la raison pour laquelle Huawei a lancé de nombreux programmes de formation, tels que la « ICT Academy » et « Seeds For The Future », afin de doter les jeunes talents de compétences en matière de TIC.
· L’urbanisation galopante : En 2022, 58 % de la population vivait dans en zone rurale en Afrique subsaharienne. Par conséquent, il y a un besoin croissant de construire et de déployer davantage d’infrastructures de télécommunication pour répondre au défi de l’augmentation de la population urbaine croissante et lui fournir des services essentiels.
· Un fort potentiel d’innovation : Traditionnellement, l’innovation a été associée à des régions telles que la Chine, le Japon, les États-Unis et l’Union européenne. Cependant, au cours de la dernière décennie, le monde entier a observé l’émergence de l’innovation dans des pays africains. Dans ce contexte, Huawei a déployé son programme mondial de soutien aux start-ups en Afrique, pour la première fois dans la région Northern Africa (en Tunisie, au Maroc et en Égypte) en 2022, baptisé : « Huawei Cloud Startup Program », basé sur le cloud. Par-delà l’apport en ressources technologiques et humaines, ce programme vise à accélérer leur projet ainsi que leur croissance et de facto, à contribuer à la construction d’un fort écosystème entrepreneurial
Bien que l’Afrique renferme un énorme potentiel, le continent est également confronté à un certain nombre de défis. Déployer des outils numériques pour gérer efficacement ces challenges est un paramètre indispensable à prendre en compte dans l’ensemble des projets numériques visant à façonner un avenir prometteur pour le continent.