Des entreprises de l’espace francophone se sont rendues au Liban dans le cadre de la 3e mission économique et commerciale de la Francophonie, qui se tenait à Beyrouth du 9 au 11 octobre 2023.
Organisée en collaboration avec le Gouvernement libanais, cette mission était conduite, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Madame Louise Mushikiwabo, par l’Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire.
En marge de cette mission, l’Administratrice de l’OIF s’est entretenue avec différents membres du gouvernement libanais dont le ministre de la Culture, le Juge Mohamad Wissam Al Mortada, Ministre de tutelle de la Francophonie, le Ministre de l’Economie et du Commerce,Dr. Amin Salam, et des représentants des secteurs public et privé. Madame Caroline St-Hilaire a également rencontré la presse nationale et internationale accréditée au Liban lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel Hilton de Beyrouth, le 10 octobre 2023, en présence du ministre de l’Economie et du Commerce du Liban.
Durant cette conférence de presse, Madame St-Hilaire a remercié les autorités libanaises de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son titre personnel, au nom de la délégation de l’OIF et de tous les participants. Elle a souligné l’excellente collaboration des autorités libanaises dans la réussite de cette mission. « Le Liban traverse une situation économique difficile. L’OIF exprime au travers de cette mission économique et commerciale son soutien au Liban, un grand pays qui a toujours joué un rôle dynamique et positif dans notre Organisation. Nous nous tenons prêts aux côtés du Liban pour lui apporter toute l’aide et tout le soutien que les autorités estiment nécessaires. », a-t-elle précisé.
De son côté, le Ministre de l’Economie et du Commerce du Liban a remercié l’Administratrice de l’OIF pour ses propos bienveillants envers le peuple libanais. « Nous devons reconnaitre que le temps presse. Le rapprochement des peuples se fait à travers la coopération et les partenariats économiques. Cette mission historique est organisée autour du dialogue des cultures comme vecteur de paix. Nous souhaitons que le Liban puisse profiter de ce soutien pour qu’il sorte de la crise », a ajouté le Dr Amin Salam.
Il est à noter que cette mission a enregistré 270 participants internationaux, 70 personnes représentant 60 entreprises et institutions visiteuses venant de 23 pays francophones, 200 personnes représentant plus de 150 entreprises libanaises, pour un total de 350 rencontres d’affaires – en moyenne 6,5 rencontres par entreprise visiteuse. Elle a permis à ces dernières d’explorer le marché libanais, de prendre connaissance des opportunités qu’il offre dans les différents secteurs ciblés (agro-industrie, biens et services numériques, énergies durables, pharmaceutique, cosmétique et tourisme durable), d’échanger et de nouer des partenariats avec des entreprises locales dans le cadre de rencontres B2B et de visiter plusieurs sites d’entreprises.
Rappelons qu’après deux autres missions économiques en Asie du Sud-Est (Vietnam et Cambodge) en mars 2022 et en Afrique centrale (Gabon et Rwanda) en juillet 2022, ainsi qu’une mission de prospection en Afrique du Nord (Maroc et Egypte) en février 2023, cette mission économique et commerciale s’inscrit dans une démarche structurante et d’impact, en promouvant les pays de l’espace francophone comme destinations attractives pour le commerce et les investissements internationaux.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Pour plus de renseignements sur la Francophonie :www.francophonie.org