Le 3 octobre 2023, à Luanda, la capitale de l’Angola, la Banque africaine de développement (BAD) a signé deux accords de prêt d’un montant total de 124,4 millions de dollars en faveur du gouvernement angolais. L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié sur son site web.
Selon les parties, « ces accords permettront d’améliorer l’accès à des services d’assainissement durables et résilients au changement climatique dans les villes de Benguela, Baía Farta, Catumbela et Lobito, situées dans l’ouest du pays ». Notamment par le développement de l’infrastructure sanitaire et le renforcement des capacités du personnel et des institutions ces villes côtières angolaises qui comptent au total 1,4 million d’habitants.
Dans le détail, ce financement se décline en deux prêts. L’un de 75 millions de dollars de la BAD et l’autre de 49,4 millions de dollars du Fonds Africa Growing Together (AGTF). Mais aussi d’une facilité de 2 milliards de dollars parrainée par la Banque populaire de Chine et administrée par la BAD.
Selon la banque panafricaine, les travaux vont porter sur la réhabilitation et la construction de 65 km de canalisations d’égout, dont 49 km à Benguela et 16 km à Lobito, et de 10 stations de pompage dont cinq à Benguela et cinq à Lobito. Il sera question de construire deux stations d’épuration d’une capacité totale de 33.000 m3/jour seront également réhabilitées à Benguela et Lobito.
Les fonds empruntés vont également servir à la construction de nouvelles stations de traitement de boues de vidange dont deux d’une capacité cumulée de 750 m3/jour pour desservir les villes de Benguela et Baía Farta. Une troisième station sera implantée à Lobito et affichera une capacité de 510 m3/jour. Dans le même temps, il est prévu la construction de 17.000 installations sanitaires améliorées pour les ménages.