De notre Envoyé spécial à Dubaï, Nephthali Messanh Ledy
Les autorités dubaïotes ont officiellement lancé, ce lundi 16 octobre, la toute première édition du SuperBridge Summit au Museum of Future, le Musée du Futur. Elle vient mettre en lumière les économies à la croissance les plus rapides au monde et les opportunités qui y sont disponibles, et passe en revue l’avenir des affaires ainsi que le potentiel de l’intelligence artificielle en termes d’investissement privé et de croissance.
« L’économie mondiale est témoin des changements et des transformations majeurs, et de nouveaux marchés contribuent à remodeler ce paysage avec des niveaux de croissance sans précédent. Les Émirats arabes unis s’engagent à renforcer la coopération internationale avec la communauté et l’environnement propice des investissements à la croissance et à l’expansion des économies, grâce à la coopération et à la création de partenariats pour un avenir global et durable », a déclaré Abdullah bin Touq Al Marri, le ministre de l’Économie des Emirats Arabes Unis à l’ouverture des travaux.
Selon Helal Saeed Al Marri, le directeur général du département de l’économie et du tourisme de Dubaï et membre du conseil exécutif, le pays se situe dans « une région qui offre de nombreuses ressources et d’énormes opportunités ». C’est pourquoi, dira-t-il, « rassembler des personnes du monde entier est considéré comme nécessaire à la lumière des défis auxquels nous sommes confrontés. Le SuperBridge Summit contribue à combler les écarts et à promouvoir la prospérité économique pour un monde meilleur ».
Renforcer les opportunités de coopération sur de nouveaux marchés
Dirigeants économiques, politiques et culturels, investisseurs, membres de gouvernements et chefs d’entreprise…, cet évènement regroupe divers acteurs issus de plus de 20 pays dans le but de « renforcer les opportunités de coopération sur de nouveaux marchés qui n’ont pas encore été exploitées ».
Ainsi, au rang des échanges de la toute première journée des travaux, des discussions sur « l’importance des partenariats entre les secteurs public et privé pour promouvoir la croissance dans les économies à la croissance la plus rapide au monde », et l’« allocation de capital transfrontalière pour libérer les valeurs d’investissement multifacette», entre autres. Une occasion pour l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, de présenter des éléments selon lesquels l’Afrique est le continent du futur.
Pour rappel, ce sommet se tient conjointement avec la 43e édition de GITEX Global, présenté comme le plus grand événement du secteur technologique au monde, et qui prend fin le 20 octobre 2023.