Alors que les 55 pays du continent africain souffrent d’un faible niveau de développement de l’assurance, un récent article de fond des équipes de FINACTU confirme que, sans surprise, les pays qui ont mis en place un « contrat programme » ont un secteur des assurances plus développé que les autres, et croissant plus vite que le niveau de développement de leur pays.
Les « contrats programmes » sont un processus par lequel toutes les parties prenantes d’un secteur joignent leurs forces de façon coordonnée pour diagnostiquer les problèmes du secteur, y apporter des solutions équilibrées et reposant sur un effort partagé, puis assurent conjointement la mise en œuvre de ces solutions sur la durée.
Le Maroc a été l’un des premiers pays à lancer son contrat programme en 2009-2011, en s’appuyant sur les équipes de FINACTU pour toutes les analyses puis l’identification et la finalisation des actions. Les maîtres d’ouvrage de ce contrat programme (la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance, devenue Fédération Marocaine de l’Assurance en 2023, et la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale au sein du Ministère des Finances à l’époque) ont ainsi validé un plan de plusieurs dizaines de mesures couvrant 20 initiatives. Ce plan mettait à contribution les compagnies, les intermédiaires, les assurés, l’État régulateur, la fiscalité, et de nombreuses administrations impliquées (Justice, Intérieur, …). Le résultat de cet effort partagé est sans conteste : entre 2011 et 2021, alors que la richesse par habitant au Maroc a augmenté de 16 % (en USD), le taux de pénétration du secteur des assurances (mesuré en primes par rapport au PIB) a progressé de 38 %, tandis que la densité du secteur (mesurée en primes par habitant) a augmenté de 61 %. L’immense succès de cette première tentative a conduit à réitérer l’exercice en 2018.
En Tunisie, FINACTU a été sollicité par les autorités pour conduire un exercice équivalent en 2013 et le contrat programme des assurances tunisiennes a été présenté et validé en 2015. Par la suite, malgré une diminution de la richesse par habitant (-8 % entre 2011 et 2021), le marché des assurances a maintenu sa densité (+8 % sur la même période) voire a connu une croissance significative en termes de pénétration (+17 %).
Au Mali, FINACTU a également accompagné le pays dans l’élaboration de son contrat programme des assurances en 2017, et des premiers résultats positifs sont déjà observés. La densité du secteur des assurances au Mali est passée de FCFA 2.448 de primes par habitant en 2016 à FCFA 3.175 en 2021, soit une augmentation de 30% sur 5 ans. Le taux de pénétration a également connu une forte croissance, augmentant de 22 % en 5 ans, passant de 0,49 % à 0,60 % en termes de primes par rapport au PIB. La croissance du secteur des assurances est nettement plus rapide que la croissance économique globale du pays, car sur la même période, le PIB par habitant a augmenté beaucoup plus lentement, de seulement 6 % en 5 ans.
Plus récemment, les équipes de FINACTU ont eu le privilège d’accompagner les acteurs de l’assurance au Burkina Faso, qui ont lancé leur propre contrat programme des assurances. Le projet a été porté par l’autorité de tutelle qu’est la Direction des Assurances, l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina Faso (APSAB) et l’Association Professionnelle des Courtiers d’Assurance du Burkina (APCAB).
FINACTU est fier d’avoir accompagné ces pays (Maroc en 2011, Tunisie en 2013, Mali en 2017, Burkina Faso en 2023) dans l’établissement de ces plans stratégiques, déclinés en plan d’actions.
Comme l’indique Lossani ZINA, Senior Manager du Groupe FINACTU, « La clef du succès de ces contrats programmes réside dans l’implication des diverses parties prenantes représentant à la fois l’État régulateur ou contrôleur (Direction Nationale des Assurances) et les assureurs eux-mêmes (à travers leur association professionnelle). Cet investissement collectif est ensuite formellement partagé pour devenir une cause commune lors des « états généraux » où sont adoptés officiellement ces plans d’actions par les représentants au plus haut niveau de l’État et des acteurs privés ».
Madame Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée du Groupe FINACTU, ajoute : « Par ces missions originales, qui esquissent désormais une tradition vertueuse de l’assurance africaine, le Groupe FINACTU confirme son implication au service des acteurs de l’assurance, à la fois du côté des assureurs et de celui des autorités de tutelle ou de contrôle ».