S.E.M. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone. Kanayo Awani, Vice-Présidente Exécutive d’Afreximbank. George Agyekum Donkor, Président de la BIDC. Patrice Barthelemy MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi. Hani Salem Sonbol, CEO de ITFC. Henri Lopes.
La 9ème édition du Rebranding Africa Forum s’est achevée ce 21 octobre dans la capitale Belge. Très attendu, “le palmarès des Rebranding Africa Awards a une fois de plus mis en lumière des personnalités de talent, qui par leurs actions, propulsent l’Afrique au-devant de la scène mondiale dans la quête d’un narratif lucide et positif sur le continent”, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Le « Governance Leadership Rebranding Africa Award » est attribué à un leader africain qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel.
En reconnaissance de son engagement en faveur de la démocratie, de l’État de droit, de l’autonomisation des femmes et du développement du capital humain en défendant l’accès universel à l’éducation dans son pays, en Afrique et dans le monde, le jury a décidé de récompenser : S.E.M. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone.
S.E.M. Julius Maada Wonie Bio est l’actuel chef de l’Etat de la République de Sierra Leone. Il est connu pour avoir initié le processus de paix qui a ramené la stabilité dans un pays profondément divisé, ramené la Sierra Leone à la démocratie et remis le pouvoir à un gouvernement démocratiquement élu.
En tant que chef de l’Etat, il s’est engagé à développer le capital humain, la science, la technologie, et à lutter contre la corruption. Il a également promu l’éducation gratuite et l’efficacité économique. Il s’est investi pour améliorer la vie de ses concitoyens et s’est engagé en faveur de la promotion des investissements en Sierra Leone
Le « Empowering Women Rebranding Africa Award » est attribué à une femme (ou un groupe de femmes) dont le leadership au quotidien traduit la place prépondérante des femmes dans la construction d’un narratif positif sur le continent africain.
Pour son leadership incontestable dans la mise en œuvre de l’initiative du commerce intra- africain, l’organisation de la foire commerciale intra-africaine (IATF) et ses brillantes performances professionnelles qui font d’elle une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes africaines, le jury a décidé de primer Kanayo Awani, Vice-Présidente Exécutive d’Afreximbank.
Kanayo Awani est la Vice-présidente exécutive de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en charge de la Banque du Commerce Intra-Africain. Elle a acquis une riche expérience bancaire chez Citigroup au Nigeria avant de se consacrer au financement du développement. Mme Awani joue un rôle clé dans la promotion du commerce intra- africain et a reçu de nombreuses distinctions pour son leadership et son impact en Afrique, notamment le titre de « Personnalité inspirante de l’année en Afrique ». Elle est également Présidente de la section Afrique de FCI, une association mondiale d’affacturage.
Le « Development Champion Rebranding Africa Award » récompense des leaders qui font bouger les lignes et impulsent la dynamique du développement, en actionnant, avec détermination et pugnacité les leviers qu’il faut et quand il le faut.
Pour saluer son leadership à la tête de l’institution qu’il dirige, qui s’est traduit par l’amélioration de la note de crédit par les agences de crédit Moody’s et Fitchs Ratings, ainsi que sa contribution significative au financement de grands projets d’infrastructures visant à faciliter l’intégration régionale ouest africaine, le jury a décidé de primer George Agyekum Donkor, Président de la BIDC.
George Donkor possède plus de 27 ans d’expérience, avec une expertise diversifiée en finance, gestion stratégique, marketing, affaires juridiques et conformité. Actuellement président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), il a dirigé des initiatives clés comme l’ouverture du capital aux membres non régionaux et l’adoption des normes IFRS. Il a également mené le premier roadshow de la Banque aux États-Unis et au Royaume-Uni. Lauréat du prix de l’innovation du Ghana en 2019, Mr Donkor est avocat au barreau du Ghana et président de conseils d’administration au Ghana et à l’étranger.
Le « Milestone Achievement Rebranding Africa Award » récompense un patron d’entreprise dont la vision et la qualité du management ont significativement contribué à la croissance de l’entreprise qu’il dirige ou a dirigée.
Pour saluer son leadership qui a conduit à la transformation du projet de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi en une réalité tangible faisant du Port en eau profonde de Kribi un véritable pôle de croissance économique au Cameroun, le jury a décidé de primer : Patrice Melom, Directeur Général du Port autonome de Kribi.
Patrice Barthelemy MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi, a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur au Ministère du Plan et a travaillé au Contrôle supérieur de l’État en tant que contrôleur. Il a coordonné la première phase du projet du Complexe Industrialo-portuaire de Kribi (CIPK), achevée en 2015. En tant que premier DG du Port Autonome de Kribi depuis 2016, il gère également l’ensemble de la zone industrialo- portuaire.
Le «Business Leadership Rebranding Africa Award» vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront été marquants dans le monde des Affaires.
Pour saluer son leadership exceptionnel, son engagement en faveur de la promotion de la croissance économique mondiale et le soutien indéfectible de l’institution qu’il dirige en faveur du secteur privé africain, le jury a décidé de primer Hani Salem Sonbol, CEO de ITFC.
Hani Salem SONBOL est le Directeur Général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC). Avec une carrière de trois décennies dans le financement multilatéral au développement, il a occupé diverses positions au sein du Groupe Banque Islamique de Développement (BID). Il a dirigé le Bureau Régional de la BID au Maroc, été Directeur du Département du Financement et de la Promotion du Commerce, Directeur Général Adjoint de l’ITFC et Directeur Général par Intérim de la Société Islamique pour l’Investissement et le Crédit à l’Exportation (ICIEC).
Le « Lifetime Achievement Rebranding Africa Award » vise à récompenser la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui aura contribué à faire rayonner positivement le continent africain. Cette année, le jury a choisi de primer une personnalité d’exception : Henri Lopes.
Membre de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), ministre de l’Éducation (1969-1970), des Affaires Étrangères (1971-1973), des Finances (1977-1980) et Premier ministre (1973-1975) du Congo-Brazzaville, haut fonctionnaire au sein de l’UNESCO (1982-1997) avant de devenir ambassadeur du Congo en France (1998-2015), Henri Lopes n’a eu de cesse de conjoindre préoccupations locales, prises de position panafricaines et dynamiques cosmopolitiques. Son œuvre littéraire conserve la trace de ce goût pour le monde et ses métamorphoses.
En effet, les riches écrits d’Henri Lopes ont constitué ce dernier en figure majeure de la littérature en langue française. L’écrivain, théoricien de la littérature et de la francophonie, est aussi un penseur des « Afriques » qu’il a interrogées et configurées dans sa création littéraire, son travail militant et son action d’homme public. Auteur de poèmes, de romans d’un essai et de mémoires, il a inventé un univers littéraire d’une rare densité.
« Écrire, c’est s’ouvrir à tous les vents » (Ma Grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois : simples discours, p. 113, Henri Lopes).
A propos du Rebranding Africa Forum :
Né en 2014 de la volonté de son Fondateur, Thierry HOT, de créer un cadre de concertation, de réflexion et d’échanges sur le potentiel dont regorge l’Afrique, le Rebranding Africa Forum (RAF) a pour prérogative principale de valoriser les atouts du continent Africain, l’enjeu étant de briser les nombreux biais qui impactent le regard porté sur les pays Africains et de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent.
Il s’agit également de catalyser les réflexions concernant l’émancipation économique de l’Afrique, et en l’occurrence sur son potentiel financier et les immenses opportunités qu’offrent les mutations qui s’y jouent actuellement.
Le RAF est devenu, en 9 années d’existence, un rendez-vous incontournable pour les Africains qui veulent impacter leur continent et être partie prenante de son Développement. Son impact se mesure par l’écho qu’il crée au sein des plus hautes sphères de décision de notre continent. De façon tangible, il permet de concrétiser la volonté des pays africains d’œuvrer ensemble pour le développement du continent, au travers de la signature d’accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux (entre les Agences nationales de Promotion de l’Investissement du continent ou les Chambres de Commerce et les Institutions Européennes et Africaines).