L’Afrique est un des continent les mieux dotés en énergie solaire, mais c’est aussi le continent sur lequel on trouve le plus de villages sans accès à l’électricité. Ce paradoxe a été le moteur de l’engagement du groupe Power:On, fondé il y a plus de 10 ans. Nous avions alors fondé une entreprise dont l’objectif était d’apporter l’électricité aux villages les plus reculés du Bénin. Aujourd’hui, l’accomplissement de cette mission est en bonne voie, et les projets que nous avons contribué à développer devraient permettre à plus de 80 villages d’accéder pour la première fois à l’électricité.
Au fil des années, nous avons pu constater que le paradoxe qui existait dans les zones rurales prévalait également dans les zones urbaines et avaient aussi une incidence importante sur le développement de ces pays. Les entreprises africaines, pilier essentiel des économies nationales, souffrent des défis posés par l’énergie. Le coût de l’électricité pèse sur leurs charges et les coupures plus ou moins fréquentes pénalisent leur activité. Cette situation ne constitue pas une fatalité. En effet, une révolution a déjà commencé avec l’énergie solaire. Le secteur privé africain commence à peine à le réaliser, mais le solaire va modifier durablement le quotidien des africains.
Certains ont déjà commencé à saisir la promesse offerte par l’énergie solaire : un coût de l’électricité plus faible, sans rien compromettre de la fiabilité du service.
Dans un pays comme le Pakistan par exemple, une usine de produits chimiques a mis en place un système solaire d’une capacité de 200 kWc, hybridé avec un groupe électrogène de 350 KVA, le tout connecté au réseau électrique. Le mot-clé ici est le terme « hybridé ». Concrètement, cela signifie que le système maximise l’utilisation de l’énergie solaire lorsqu’elle est disponible, exportant l’excédent vers le réseau. Lorsque le soleil ne suffit pas à satisfaire la demande, le réseau ou le groupe électrogène comblent le déficit en temps réel. En cas de coupure de réseau, l’onduleur réduit automatiquement sa puissance pour maintenir une charge minimale du groupe. Cette solution a non seulement assuré la stabilité de l’alimentation électrique, mais a également entraîné une réduction significative des coûts. En effet, l’énergie solaire est aujourd’hui moins coûteuse que celle produite par le groupe électrogène ou le réseau.
Ces systèmes fonctionnent également très bien pour des installations industrielles de très grande envergure. Ainsi, au Nigéria, une aciérie fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avait des besoins énergétiques dépassant 20 MW pour alimenter ses équipements industriels. Pour réduire les coûts, l’aciérie a intégré une centrale photovoltaïque au sol de 17 MWc à son installation. Là encore, le système est hybride : le solaire permet de fournir 18% des besoins de l’usine. Cette décision a permis de réduire d’autant la dépendance aux combustibles fossiles et de réaliser des économies substantielles. Le succès est tel qu’il est même prévu de rapidement doubler la capacité solaire.
Mais, rétorquera-t-on, ces choix ont un coût, et combien d’entreprises peuvent se permettre de financer de tels systèmes ? Certes, sur le long terme, le solaire est extrêmement rentable. Mais il est vrai que les coûts d’investissement restent très élevés, et bien souvent les entreprises ont d’autres priorités. C’est ici que le deuxième aspect de la révolution solaire entre en jeu.
Il existe aujourd’hui des acteurs spécialisés capables de financer les systèmes à la place des entreprises. Ces dernières peuvent ensuite rembourser les coûts d’investissement sur des durées pouvant aller jusqu’à 15 ans. Les économies réalisées grâce au solaire sont plus que suffisantes pour absorber les coûts d’installation. Voilà la vraie révolution, qui fait de l’énergie solaire un véritable « no-brainer » pour la plupart des industries du continent.
Ce mouvement mondial est déjà porté par des acteurs comme Candi Solar en Inde et en Afrique du Sud, et Daystar Power au Nigéria. Au Bénin, kalao s’inscrit dans les pas de ces pionniers. Dernier né du groupe Power :On, kalao est déterminé à briser le cycle des coûts élevés et des interruptions électriques, tout en contribuant à un avenir plus propre et plus prospère pour les entreprises béninoises. Nous-mêmes entrepreneurs dans les domaines de l’énergie et de l’industrie en Afrique depuis plus de 10 ans, nous connaissons parfaitement les défis locaux, mais aussi les formidables opportunités offertes par le continent. Rejoignez-nous dans cette mission et ensemble, nous libérerons pleinement le potentiel de l’énergie solaire en Afrique.