Bénin Terminal et AGL Bénin, filiales d’AGL (Africa Global Logistics), ont conjointement contribué et activement participé, les 20 et 21 octobre 2023, sur l’esplanade de l’Amazone sise à Cotonou au Bénin, aux Journées ‘‘PORT OUVERT’’ (JPO) 2023.
À l’initiative du Port Autonome de Cotonou (PAC) et sous le haut parrainage du Ministre du Cadre de Vie, des Transports, Chargé du Développement durable, cet événement a essentiellement réuni les acteurs majeurs de la communauté portuaire du Bénin et de la sous-région, les opérateurs économiques, les décideurs, les pouvoirs publics, les acteurs du gouvernement, les importateurs, les exportateurs, les industriels, les entreprises privées, les usagers du Port de Cotonou et le grand public.
Sur le thème « Le Port de Cotonou, d’hier à aujourd’hui », l’édition des JPO 2023 a pour ambition de lever un coin de voile auprès du grand public sur le Port de Cotonou en présentant tout d’abord les projets en cours pour sa métamorphose, ensuite les enjeux clés du secteur portuaire béninois pour les économies sous-régionales et enfin les différents acteurs engagés qui travaillent quotidiennement aux côtés du Port de Cotonou et de l’État Béninois à la réalisation de l’ambitieux plan de modernisation et d’extension du Port de Cotonou.
Bénin Terminal, opérateur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, et AGL Bénin, acteur de référence de la logistique au Bénin, tous deux filiales de AGL (Africa Global Logistics) et partenaires privilégiés du PAC, y ont tenu un stand d’exposition et de présentation afin de mettre en lumière leurs solutions innovantes et sur mesure.
Aujourd’hui, Bénin Terminal est l’acteur majeur avec 97 % de part de marché dans la manutention des conteneurs au Port de Cotonou. En 2022, l’entreprise a manutentionné sur ses installations, quelques 527187 EVP (équivalent 20’’).
Expert dans le transport multimodal et la logistique sur mesure, AGL Bénin spécialisée dans plusieurs domaines d’activités (transport, logistique, douane, transit, shipping …) a su mener à bien des projets d’envergure à partir ou vers le Port de Cotonou. Au cours de l’exercice passé, AGL Bénin a réceptionné au Port de Cotonou, près de 1500 tonnes d’équipements industriels pour le compte de divers clients de l’Hinterland. Malgré les défis les équipes d’AGL Bénin ont parcouru environ 1600km sur lecorridor Bénin-Niger afin de garantir la livraison intacte, sécurisée et ponctuelle, des marchandises et matériaux des clients.
Ces deux jours consacrés aux Journées‘‘PORT OUVERT’’, furent aussil’occasionpour lesparticipants, d’échanger avec les experts des deux entreprises et de découvrir davantage l’étendue des solutions logistiques intégrées, proposées par ces deux filiales de AGL au Bénin. Bénin Terminal et AGL Bénin à travers cette participation, souhaitent réaffirmer leur position de partenaires clés du Port Autonome de Cotonou.
Les Journées ‘‘PORT OUVERT’’ édition 2023, ont également été un instant d’échanges et de débats avec les parties prenantes, qui ont permis de proposer les axes d’amélioration à apporter aux prestations et aux services du Port de Cotonou et de ses partenaires afin de mieux endiguer les difficultés que les acteurs portuaires vivent actuellement suite aux tensions nées de la situation au Niger. Les JPO 2023 ont aussi été marquées par des visites guidées à la découverte des installations, des équipements, des engins ainsi que des hommes et des femmes professionnels constituant les équipes de Bénin Terminal qui opèrent les navires 24h/24 et 7j/7 au quai sud du Port de Cotonou.
« Les Journées ‘‘PORT OUVERT’’ (JPO) 2023 constituent une formidable occasion de nous rapprocher d’une multitude d’acteurs dans un même espace géographique sur deux jours. Nous repartons avec une meilleure visibilité sur les attentes de chaque partie, et nous sommes encore plus déterminés à être un partenaire de premier plan pour le Port Autonome de Cotonou, en continuant à améliorer nos prestations afin d’offrir des solutions de pointe à nos clients. », a confié Pierre NGON, Directeur Général Cluster Bénin-Niger de AGL.