Organisée sous le thème Patrimoine et investissement : défis et opportunités, par le groupe CGF Bourse, la première édition du Forum du patrimoine et de l’investissement s’est tenue à Dakar, ce jeudi 26 octobre. Cette plateforme a réuni un écosystème d’acteurs autour de plusieurs thématiques, dont les financements des entreprises, l’accompagnement et les financements innovants.
Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a mis en évidence « le devoir de créer des incitations pour attirer des investisseurs nationaux et internationaux afin de développer l’économie de manière durable, en respectant l’environnement tout en créant des emplois et des opportunités pour les jeunes ».
En dépit de la volonté politique, dit-il, il y a des défis à relever, notamment l’accès au financement pour les projets d’investissement. « C’est pourquoi le partenariat public-privé revêt une importance cruciale. Nous devons collaborer étroitement avec les acteurs du secteur privé pour relever ces défis et exploiter pleinement les opportunités qu’offre notre patrimoine », a plaidé le chef du gouvernement.
Du côté des panelistes, pour les uns, le financement des entreprises doit se faire de façon structuré et dans la maîtrise du risque. Du point de vue de Mohamed Al Amine DIA, Directeur des risques chez le Fagace (Fonds africain de garantie et de coopération économique), pionnier dans le domaine de la garantie, avec plus de 46 ans d’expérience, « l’expérience a montré que le problème de financement aujourd’hui est principalement lié à la structuration des projets et à l’ingénierie financière, parce qu’un projet bien structuré permet le financement », a-t-il fait mention.
Par contre pour les autres, le financement des petites et moyennes entreprises passe aussi par la mise en place des canaux pour plus de proximité avec le client et le marché. « Mais le plus important, toujours pour renforcer cette proximité, c’est d’apporter des services sur mesure », a souligné Mamadou Cissé, directeur général de Baobab Sénégal.
Dans la liste exhaustive de solutions, les financements innovants ont également été évoqués, notamment la finance islamique et la finance verte.