Envoyé spécial à Marrakech. La quatrième édition de l’Africa Investment Forum (AIF) a démarré ce 8 novembre 2023 à Marrakech en présence de chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des dirigeants des institutions financières, dont le président de l’institution organisatrice, la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’opérateurs économiques d’Afrique et du monde.
Le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lu par son conseiller, Omar Kabbaj, ancien président de la BAD (1995-2005), a d’emblée rappelé l’importance de l’investissement privé, l’action publique ne pouvant à elle seule répondre aux immenses besoins de financement des économies africaines.
Le thème de la conférence «Libérer les chaînes de valeur » porte donc sur les chaînes de valeur régionales intégrées.
«Nous nous félicitons, à cet égard, du travail accompl par nos instances panafricaines pour la mise en place de la Zone de libre-echange continentale africaine(ZLECA) qui s’inscrit parfaitement dans Notre vision pour une Afrique integrée et prospère. La concrétisation de ce rêve atricain permettra d asseoir les bases pour la création de chaînes de valeur régionales devenues une necessité pour accroitre la résilience du continent face aux chocs exogènes et valoriser son potentiel de production et de prospérité », lit-on dans le message royal.
Pour sa part, le président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, a insisté sur le caractère particulier de la rencontre dédiée à 100% aux transactions. «Depuis le lancement de l’AIF en 2018, nous avons enregistré 143 milliards de dollars d’expression d’intérêt pour l’investissement », détaille le président de la BAD. Dans ces intentions de développement, 11 milliards de dollars de deals ont été effectivement conclus, estime le nigérian.
L’édition de Marrakech se déroule en présence de Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone, Samia Suluhu Hassan, Présidente de la Tanzanie, Édouard Ngirente, Premier Ministre, Rwanda et Mia Mottley, Premier Ministre, Barbade.