Maurice. Mediterrania Capital Partners, une société de capital-investissement spécialisée dans les investissements de croissance pour les PME et les sociétés de taille intermédiaire en Afrique du Nord et dans les pays subsahariens, a le plaisir d’annoncer que British International Investment (BII), l’institution britannique de financement du développement et investisseur d’impact, investira 15 millions d’euros dans le nouveau fonds MC IV afin de soutenir les sociétés de taille intermédiaire en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
Avec deux investissements déjà réalisés (Laprophan et Cash Plus), MC IV vise à investir jusqu’à 350 millions d’euros dans des entreprises africaines pour les aider à atteindre leur plein potentiel opérationnel et de croissance. Les fonds de Mediterrania Capital Partners ciblent les sociétés de taille intermédiaire opérant dans des secteurs cruciaux pour la poursuite du développement, notamment les services financiers, l’éducation tertiaire, les produits de grande consommation, la construction et les biens de consommation de base.
Au-delà de l’amélioration de l’accès au financement pour les entreprises ciblées, un nouveau cadre d’impact est en cours d’élaboration par Mediterrania Capital avec le soutien de BII pour se concentrer de manière substantielle sur les questions de climat et de genre au sein des entreprises du portefeuille.
Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la confiance et le soutien continus de BII et nous leur souhaitons la bienvenue au sein de MC IV. La mission de BII, qui consiste à aider à résoudre les problèmes de développement mondiaux en investissant des capitaux flexibles et patients dans des entreprises locales afin de promouvoir des économies productives, durables et inclusives, est en parfaite adéquation avec les valeurs et la stratégie de Mediterrania. Nous continuerons à stimuler les économies et à favoriser le bien-être des populations avec le soutien financier et opérationnel de BII. »
Sara Taylor, directrice et responsable des fonds de capital-investissement et des co-investissements chez BII, a ajouté : « De nombreuses entreprises ont du mal à accéder au financement dont elles ont besoin pour se développer, créer des emplois et contribuer à l’économie locale. C’est pourquoi nous soutenons MC IV, un fonds qui fournit des capitaux essentiels pour aider les entreprises à atteindre leur plein potentiel. Cet engagement constitue la pierre angulaire de notre portefeuille nord-africain, qui nous permettra également d’accéder à des marchés plus vastes en Afrique subsaharienne et d’avoir un impact sur le développement, en particulier sur les questions liées au genre et au climat ».
L’engagement de BII fait suite à des investissements antérieurs dans Mediterrania Capital III. Au cours des dix dernières années, Mediterrania Capital Partners a investi dans 17 PME et sociétés de taille intermédiaire africaines, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 1,5 milliard d’euros et employant plus de 22 000 personnes.
Dans tous ses investissements, Mediterrania Capital Partners adopte une approche très proactive et pratique pour mettre en œuvre la stratégie de croissance des entreprises du portefeuille tout en dirigeant leurs processus ESG. Cette approche permet aux entreprises du portefeuille d’atteindre des taux de croissance supérieurs de l’EBITDA et du chiffre d’affaires tout en promouvant un développement responsable et durable.