Les Delivery Units (DU) africains ont acté ce jeudi 9 novembre la signature du protocole d’accord qui marque le lancement officiel du Réseau africain des Delivery Units (RADU) mis en place depuis 2019, lors du premier forum du réseau organisé du 9 au 10 novembre dans la capitale sénégalaise.
L’accord jette les bases d’un cadre légal qui marque l’engagement de l’ensemble des pays membres et leur permettra notamment de s’engager et interagir. Il permettra également de régir les interactions entre les pays, coordonner le réseau, les organes de gouvernances auxquels ces pays vont participer mais également tous les potentiels en termes de missions et d’assistance technique sur la partie suivie-évaluation, résolutions de problèmes, entre autres.
« Ce réseau a été lancé depuis 2019, mais il n’y avait jusque-là pas de cadre qui formalise le Réseau africain des Delivery Units. Ce protocole d’accord vise à pouvoir encadrer les activités du réseau et aujourd’hui, c’est un grand pas en avant d’avoir quinze pays qui ont tous apporté leurs signatures et qui permettent de formaliser toutes les activités à venir du réseau.», a déclaré le directeur général adjoint du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS), Djiby Diagne.
En partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce forum vise à évaluer la contribution des DU dans la dynamique d’émergence en Afrique, dynamiser le RADU par la signature d’un protocole d’accord, dresser le bilan décennal sur la mise en œuvre des actions phares du PSE et également obtenir les engagements des partenaires au développement pour soutenir les activités du réseau.
Le RADU est composé de quinze États membres à savoir le Bénin, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Gambie, le Mali, le Malawi, la Mauritanie, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo, la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie.