Africa Healthcare Network (AHN), l’un des leaders des services de dialyse en Afrique, a obtenu 20 millions USD en fonds propres et en financement par emprunt auprès d’Africa50 et d’AfricInvest, deux institutions africaines de premier plan, ainsi que de la société Ohara Pharmaceutical Co. basée à Tokyo.
Ce financement permettra à AHN d’accélérer sa croissance et de combler les lacunes importantes en matière de disponibilité de soins rénaux de haute qualité et abordables en Afrique.
Africa50, qui a mené le financement en fonds propres, investit dans des entreprises et des projets à fort impact et à forte croissance sur l’ensemble du continent. AfricInvest, qui a apporté un financement par emprunt par le biais de son fonds Transform Health Fund (THF), est une plateforme d’investissement panafricaine de premier plan, dont la vocation est de soutenir les entreprises qui stimulent la croissance économique et le développement social.
Le THF est un fonds de financement mixte innovant qui investit dans la chaîne logistique de la santé basée sur des acteurs locaux, dans la prestation de soins et dans des solutions numériques en Afrique. Sous la direction d’AfricInvest et de la Coalition pour le financement de la santé, un groupe de bailleurs de fonds mondiaux de premier plan dirigé par Malaria No More, le fonds finance des entreprises qui améliorent la résilience des systèmes de santé et la préparation aux pandémies sur tout le continent.
Grâce à cet investissement, AHN pourra :
- Élargir l’accès aux soins : AHN compte aujourd’hui 45 cliniques et prévoit de continuer à se développer rapidement, en accédant à des régions mal desservies afin d’élargir l’accès à des traitements vitaux.
- Améliorer la technologie et la prévention des maladies : Le financement permettra également d’accélérer le développement des capacités technologiques d’AHN, notamment le dépistage et la prise en charge précoces des maladies rénales.
- Renforcer son personnel de santé : AHN investira davantage dans des programmes de formation et de perfectionnement pour ses plus de 500 employés, continuant ainsi à élever le niveau des soins.
- Maximiser l’impact sur le développement et la durabilité : Adhérant aux normes éthiques et ESG les plus élevées, AHN aspire à être un modèle en matière de soins de santé et un acteur de progrès au sein de ses communautés locales.
Matt Williams, Directeur général d’AHN, a exprimé son enthousiasme en déclarant : “Avec le soutien d’Africa50 et d’AfricInvest, nous sommes bien placés pour avoir un impact considérable dans la lutte contre les maladies rénales et pour améliorer globalement les soins de santé en Afrique”.
Raza Hasnani, Directeur des investissements dans les infrastructures chez Africa50, a précisé : “Nous sommes ravis de nous associer à AHN pour poursuivre sa mission d’amélioration de l’accès à des soins rénaux de qualité dans toute l’Afrique. AHN a déjà franchi des étapes importantes, et nous nous réjouissons de participer à ce projet qui permettra d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Africa50 axée sur les soins de santé, un secteur qui peut avoir un impact positif tout en offrant des rendements attrayants”.
Faisal Jiwa, Co-directeur du Transform Health Fund d’AfricInvest, a ajouté : “Nous sommes fiers de collaborer avec toute l’équipe d’AHN dans sa mission d’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité et abordables en Afrique, qui est en parfaite adéquation avec l’orientation stratégique du THF axée sur l’impact tout au long de la chaîne de valeur des soins de santé. Nous pensons qu’AHN est particulièrement bien placé pour construire l’écosystème des soins de santé sur le continent, en s’appuyant sur une forte culture de l’impact et de l’excellence opérationnelle”.
Nikhil Pereira-Kamath, Président exécutif et cofondateur d’AHN, a insisté sur la portée de ce partenariat : “Nous avons connu une croissance spectaculaire ces dernières années, passant de 17 centres à la fin de 2021 à près de 50 centres et plus de 500 employés fin 2023. Mettant l’accent sur des soins de haute qualité aux patients, nous nous réjouissons qu’Africa50 et AfricInvest soutiennent notre expansion rapide à travers le continent avec l’objectif ambitieux d’atteindre plus de 100 centres d’ici 2025, et de poursuivre notre croissance par la suite”.
La collaboration entre AHN, Africa50 et AfricInvest souligne l’importance des partenariats à fort impact pour relever les défis urgents en matière de soins de santé en Afrique. Dans le cadre de cette opération, AHN a reçu l’aide de CrossBoundary, un groupe de conseil spécialisé dans la mobilisation de capitaux privés au profit des marchés mal desservis.
Un commentaire
Please need to contact you
IHM a africa
Tunisia