Binance et son fondateur Changpeng Zhao alias CZ ont plaidé coupable de blanchiment d’argent et de violation des sanctions économiques contre l’Iran. La plateforme digitale paiera 4,3 milliards de dollars. Le golden boy a publié sa démission sur X (anciennement Twitter ), annonçant par ailleurs que Richard Teng, précédemment « Global Head of Regional Markets », va reprendre le poste.
La décision fait partie d’un arrangement trouvé avec le gouvernement américain.
https://x.com/cz_binance/status/1727063503125766367?s=46&t=vOF_mUFROvhbMQhTRLS44A
Dans ce cadre, Binance se délestera de 2,5 milliards de dollars considérés comme résultant de ce blanchiment, et s’acquittera d’une amende de 1,8 milliard de dollars supplémentaires.
Changpeng Zhao paiera 50 millions de dollars à titre personnel, et se verra interdit d’exercer toute activité en lien avec Binance pendant trois ans.
D’après le ministère de la justice des Etats-Unis, le dirigeant et ses associés n’ont pas respecté le Bank Secrecy Act, qui gouverne le blanchiment d’argent au sein du système bancaire, et ont sciemment violé des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis contre l’Iran. Dans ce cadre, près de 900 millions de dollars d’argent sale auraient transités par Binance entre 2018 et 2022. Les liens troubles de Binance avec l’Iran étaient suspectés de longue date.
L’ex-dirigeant reconnaît « avoir fait des erreurs et devoir en prendre la responsabilité ». Il compte se reposer dans un premier temps, puis se limiter à un rôle d’investisseur auprès de start-up dans le secteur de la blockchain (évidemment) ainsi que de l’intelligence artificielle et les biotechnologies. « Je ne me vois pas être à nouveau CEO d’une start-up », poursuit-il, se disant satisfait d’être un entrepreneur chanceux qui n’aura monté qu’une entreprise.