L’intégration des bourses africaines en marche.
Dans un monde où les marchés financiers sont de plus en plus interconnectés, l’Afrique franchit une étape majeure. Le jeudi 23 novembre 2023, lors de la célébration du 30ème anniversaire de l’Association des Bourses Africaines (ASEA) à Nairobi, un événement historique s’est produit : pour la première fois, des actions cotées à la Bourse de Nairobi ont été traitées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) basée à Abidjan. Ce moment a marqué un pas de géant dans l’intégration économique africaine.
Cette opération, qui s’est déroulée sous le regard attentif du président du Kenya, William Samoei Ruto, a illustré le potentiel immense de collaboration entre les marchés financiers africains. Elle a été réalisée à travers la plateforme AELP (African Exchanges Linkage Project), lancée à Abidjan en 2022, démontrant son efficacité et sa capacité à faciliter les échanges transfrontaliers.
L’initiative a concerné 2000 actions de Safaricom, une société kenyane de télécommunication. La BRVM, représentée par la Société de Gestion et d’Intermédiation, FGI du Sénégal, et la Bourse de Nairobi, par Dyer and Blair Investment Bank, ont brillamment mené la transaction. Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, avait fait de l’intégration des marchés financiers africains son cheval de bataille lors de ses deux mandats à la tête de l’Association des Bourses Africaines (ASEA).
Ce succès n’est pas seulement une victoire pour la BRVM et la Bourse de Nairobi, respectivement la 5ème et la 6ème bourse africaine en termes de capitalisation, mais pour l’ensemble du continent. Il démontre que l’Afrique peut unir ses forces pour jouer un rôle plus significatif sur l’échiquier économique mondial.