Pour trouver un nom à « l’indice boursier composite » de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le marché financier unifié des six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a lancé le 22 novembre 2023 un challenge en direction des citoyens de cet espace communautaire. C’est ce que Financial Afrik a appris en consultant l’avis de ce concours publié par la BVMAC sur son site internet le 22 novembre 2023. Selon ce document, ce concours, qui s’achève ce 27 novembre 2023 à 18 heures, sera assorti « de multiples lots ».
La BVMAC prend exemple sur les noms d’indices boursiers d’autres places fortes pour justifier sa volonté de s’en doter. Et l’avis est explicite sur ce point : « Vous avez certainement déjà entendu parler de plusieurs grands et petits noms d’indices boursiers : Nasdaq, Dow Jones, S&P500, CAC 40, FTSE 100, AMEX, Eurostoxx 50, MSCI World, S&P/TSX petite capitalisation, Tunindex, NSE All Share, Nigeria Stock Exchange All Share, Nikkei 225, EGX 30, DZAIR, Botswana Gaborone Index, Russell 2000, SMI, DAX, etc. C’est au tour de la CEMAC de se doter de son indice. » Et le marché financier unifié de la CEMAC d’inciter les potentiels postulants : « Et si c’était vous qui deveniez l’auteur du naming du tout premier indice boursier du marché financier de l’Afrique centrale ? »
Pour rappel, l’indice est un indicateur clé de suivi et de détermination de la performance d’un marché financier. Selon le directeur général de la BVMAC, Louis Banga Ntolo, il est un élément incontournable pour la visibilité du marché financier de la CEMAC. Qui, soutient-il, n’est pas visible à l’international. « La faute, selon le DG de la BVMAC, à l’absence d’un indice qui est l’indicateur par lequel on présente les marchés boursiers dans le monde, c’est-à-dire l’indice. »
CEMAC : La BVMAC cherche un nom à son indice boursier
Nephthali Messanh Ledy
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire