Selon des informations exclusives de Financial Afrik, Coris Bank International aurait reçu un avis défavorable de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) quant à son projet d’implantation dans ce pays charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. En termes simples, la banque devrait fournir des informations complémentaires pour la reprise de la filiale de Société Générale en Mauritanie.
Pour rappel, le groupe bancaire d’origine burkinabé avait signé un accord avec Société Générale en juin dernier en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad. La transaction définitive étant soumise à l’approbation des autorités des deux pays.
Concernant la Mauritanie, des lobby’s proches de certains hommes d’affaires ont multiplié les manœuvres visant à barrer la route à Coris Bank International. Une attitude aux antipodes de la politique d’ouverture prônée par le président Mohammed Ould Ghazouani qui avait reçu il y a quelques mois le président de Coris Bank International.
La frilosité des hommes d’affaires dont certains promoteurs de banques à accepter une concurrence étrangère constitue un important obstacle à la modernisation du secteur financier en Mauritanie. Le pays qui compte d’importants relais de son réseau bancaire dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine et en Guinée gagnerait à ouvrir son environnement à un investissement africain et panafricain devenu incontournable à l’heure de la Zone de libre-échange continental.
Un commentaire
Tres bonne decision de la Banque Centrale de la Mairitanie…On peut admettre des banques d’investissement, mais pas des banques etrangeres qui creent de la monnaie par le ctedit pour acquerir des biens reels.