Exploitée par la filiale marocaine de la franchise koweitien, Al Shaya Morocco, la chaîne américaine de café Starbucks ansi que l’enseigne suédoise de prêt-à-porter, H&M devraient quitter le Maroc à partir du 15 décembre prochain. Officiellement, cette décision d’Al Shaya est motivée par « l’inatractivité du marché marocain, des offres inadaptées et des résultats médiocres », rapporte Maroc Hebdo.
Par ailleurs, l’hebdomadaire marocain soutien que les deux enseignes subissent le poids du boycott commercial décrété par les Marocains au lendemain de l’agression israélienne sur la bande de Gaza. Notamment les dirigeants de Starbucks, d’origines juives sont soupçonnées d’apporter un soutien financier à Israël dans sa guerre contre les palestiniens.
Éprouvé par la crise économique liée au Covid-19, le groupe koweitien Al Shaya a connu par ailleurs, ces dernières années la fermeture de plusieurs de ses enseignes affiliées au Maroc. Notamment Pinkberry, Mothercare, Next, Payless, American Eagle Outfitters,
Maroc : Starbucks et H&M baissent les rideaux
Nephthali Messanh Ledy
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire