AM Best a confirmé la notation de solidité financière de Continental Réinsurance PLC à B+ et la notation de crédit émetteur à long terme à “bbb-”. Les perspectives associées à ces notations de crédit sont stables.
« Cette évaluation positive reflète la reconnaissance par AM Best de notre bilan très solide, de notre performance opérationnelle adéquate, de notre profil d’entreprise neutre et de notre gestion des risques d’entreprise marginale », estime Lawrence Nazare , directeur général de Continental Réinsurance.
Les notations reflètent la solidité du bilan de Continental Réinsurance (CRe), que AM Best évalue comme très forte, ainsi que sa performance opérationnelle adéquate, son profil d’entreprise neutre et sa gestion des risques d’entreprise (ERM) marginale.
La solidité du bilan de CRe est étayée par une capitalisation ajustée au risque au niveau le plus élevé, telle que mesurée par le Best’s Capital Adequacy Ratio (BCAR). Bien que l’entreprise bénéficie d’une stratégie d’investissement relativement prudente par classe d’actifs, les actifs investis sont quelque peu concentrés au Nigeria et au Kenya, qui sont tous deux soumis à des risques élevés pour le système financier.
Ces dernières années, y compris à la fin de l’année 2022, les tampons de capital excédant le seuil le plus élevé du BCAR ont été quelque peu épuisés, la croissance rapide des affaires générant une volatilité significative dans la capitalisation ajustée au risque de l’entreprise. CRe a pris des mesures pour améliorer ses capacités de gestion du capital et AM Best s’attend à ce que les tampons de capital soient reconstitués en 2023. AM Best continuera d’évaluer l’efficacité de la stratégie de gestion du capital de l’entreprise ; cependant, une érosion supplémentaire de la capitalisation ajustée au risque entraînera probablement une pression négative sur la notation.
L’évaluation de la performance opérationnelle adéquate de CRe reflète sa rentabilité globale modeste et sa performance de souscription volatile, comme en témoigne son ratio combiné moyen pondéré sur cinq ans (2018-2022) de 99,1 %, qui a varié entre 95,4 % et 105,9 % sur cette période. Il y a une tendance positive dans la performance de souscription ces dernières années alors que l’entreprise a bénéficié d’économies d’échelle, comme en témoigne la baisse progressive de son ratio de frais d’un sommet de 65,2 % en 2016 à 43,8 % en 2022. Les bénéfices globaux ont été constamment positifs, comme en témoigne un rendement moyen pondéré sur cinq ans (2018-2022) des capitaux propres de 11,9 %, bien que assez modeste en tenant compte de la forte inflation et des taux d’intérêt élevés sur les principaux marchés d’exploitation de CRe.
AM Best s’attend à ce que la performance de souscription en 2023 et à l’avenir suive la tendance des dernières années, avec des bénéfices globaux renforcés par des gains FX importants grâce à la stratégie de CRe de détenir de grands excédents d’actifs en dollars américains par rapport aux passifs en dollars américains.
CRe est un réassureur composite avec une présence diversifiée dans plus de 50 pays en Afrique. L’entreprise a considérablement grandi ces dernières années dans le cadre de sa stratégie de croissance ambitieuse, avec une prime atteignant 103,2 milliards de NGN en 2022 (ou 231,2 millions de dollars américains), comparé à 34,2 milliards de NGN en 2018 (94,4 millions de dollars américains). À l’avenir, AM Best s’attend à une approche plus contrôlée de la croissance, soutenue par de bonnes opportunités de croissance à long terme alors que les marchés de l’assurance et les économies de la région continuent de se développer.