7 des 10 pays africains les plus ouverts à la circulation des africains sans restrictions sont d’Afrique de l’Ouest, selon le rapport Africa Visa Openness Index 2023, publié le 12 décembre 2023 par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Africaine. Au sein de la CEDEAO, 97 % des voyages de pays à pays sont sans visa pour les citoyens de la région. Le Bénin, les Seychelles et la Gambie forment le podium des pays les plus ouverts envers les africains.
L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est contribuent chacune avec huit pays au top 20 du continent. Les quatre pays les mieux classés de l’AVOI proviennent d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est à parts égales : le Bénin et la Gambie de l’Afrique de l’Ouest, et les Seychelles et le Rwanda de l’Afrique de l’Est. C’est la première année que le Rwanda figure parmi les meilleurs performants du continent. L’Afrique australe compte trois pays dans le top 20 : ce nombre est inchangé par rapport à 2022 et est un de moins qu’en 2021. L’Afrique du Nord contribue avec un pays au top 20, comme toutes les années sauf en 2021, où elle en avait contribué deux. Aucun pays d’Afrique centrale n’est encore classé parmi les 20 premiers de l’AVO.
En 2023, les pays africains ont enregistré leur score moyen AVOI le plus élevé mesuré à ce jour. Le score d’ouverture des visas du continent a maintenant légèrement dépassé son précédent record, enregistré à la mi-2020 pour les 12 mois précédents. Cela suggère que les restrictions de politique de visa imposées par le continent pendant les années de pandémie ont été entièrement inversées, et que l’Afrique est prête à ouvrir davantage ses frontières au mouvement des personnes.
L’Indice d’ouverture des visas en Afrique (AVOI) mesure dans quelle mesure les pays africains sont ouverts aux visiteurs d’autres pays africains. L’AVOI analyse les exigences de visa de chaque pays pour montrer lesquels des pays du continent facilitent le plus les déplacements vers leur territoire. Pour chaque pays, l’AVOI calcule le nombre de Pays africains dont les citoyens doivent obtenir un visa avant y voyageant, le nombre de pays dont les citoyens peut obtenir un visa à l’arrivée et le nombre de pays dont les citoyens peuvent entrer sans visa. Chaque pays se voit alors attribué un score AVOI et classé en conséquence.
Publié pour la première fois en 2016, l’AVOI suit également l’évolution des scores des pays au fil du temps. Il en va de même pour les huit communautés économiques régionales reconnues par l’Union africaine. Le rapport analyse ces tendances à la lumière d’autres développements en Afrique et dans le monde. Les données de l’édition de cette année ont été collectées en juillet et août 2023. La principale source d’information étant l’International Air Transport Association.