Le président sénégalais Macky Sall a été désigné « Bâtisseur africain de la décennie » ce 16 décembre 2023 à Dakar par « Infrastructures Magazine », un trimestriel d’informations spécialisées sur les infrastructures de développement. « Ce prix décerné aux chefs d’Etat récompense les décisions politiques et les prises de risques dans les financements, la construction et la modernisation de leur pays dans les domaines des infrastructures ayant un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie de leurs populations », déclare Olivier Fokam, directeur de publication de Infrastructures Magazine.
Le Sénégal a été distingué par un jury pluridisciplinaire présidé par Ahmed Diomandé, économiste ivoirien, financier et ancien secrétaire de la Commission Finance au Sénat de l’Etat de New York et ancien directeur de cabinet du Ministère du Commerce et des Transports.
Le prix a été décerné suivant six critères d’évaluation que sont la quantité des infrastructures, l’investissement dans l’énergie (centrales électriques), les infrastructures de transport en commun, l’impact sur le développement et les infrastructures aéroportuaires. Le Sénégal arrive en tête des scores avec 480 points devant la Côte d’Ivoire (472 points) et loin du Cameroun (333 points).
Le bilan de la réalisation des infrastructures par le président Macky Sall comprenait notamment dans le cadre de ce prix « Bâtisseur africain de la décennie » , la réalisation de 300 nouveaux postes de Santé, les autoroutes Ila-Touba, le pont Sénégambie, le Pont de Fanaye, le pont de Ndioum, le Pont de la Geôle, les autoponts de Dakar, l’aéroport international Dakar Blaise Diagne, le lancement du Train Express Régional (TER), le BRT, etc.