La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) annonce, pour 2023, une baisse des réserves de change des six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’information a été révélée par la banque centrale lors de la dernière session de son Comité de politique monétaire (CPM), tenue le 12 décembre 2023 par visioconférence.
La BEAC indique que « ces réserves garantissant solidairement les importations des pays de la CEMAC reviendraient de 4,95 mois d’importations des biens et services en 2022, à 4,12 mois en 2023 ». Par conséquent, souligne l’institut d’émission commun aux pays de la CEMAC, « le taux de couverture extérieur de la monnaie passerait de 73,1% en 2022 à 71,1% en 2023 ».
Pour expliquer cette baisse des réserves de change, le gouverneur de la BEAC, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, a fustigé « l’attitude de certains opérateurs économiques de la CEMAC qui veulent toujours se soustraire à l’obligation de rapatrier les devises issues de leurs activités à l’extérieur de notre zone comme l’exige la nouvelle règlementation de change ». Pour autant, il rassure sur ce qu’« il n’y a pas péril en la demeure en ce que le niveau des réserves de la CEMAC demeure confortable pour permettre les importations de biens et service en toute sérénité ».
LIRE AUSSI. CEMAC : les réserves de change attendues à 7.850 milliards de FCFA en 2023