Le développement durable occupe la plus grande part des projets dans le nouveau partenariat Côte d’Ivoire-Banque mondiale (CPF) avec 32%, contrairement au Partenariat 2016-2023, où il occupait une part de 13%. Il est suivi par le Capital humain qui a une part de 31%. Mais avait une part importante dans le précédent programme (60%).
Ce nouveau cadre de partenariat pays 2023-2027 a été lancé le 13 décembre 2023 à Abidjan. Ces projets sont alignés sur les priorités nationales de développement. Son objectif est de soutenir la dynamique de croissance et conduire la Côte d’Ivoire vers un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Selon la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin et la Guinée, la Côte d’Ivoire a connu la gloire avec le capital humain, mais il faut changer la donne à l’ère de l’économie verte. Elle affirme être satisfaite de l’impact des réformes qui ont créé la croissance. Mais, pour maintenir cette croissance, le pays pourrait reçoit, selon elle, près de 400 millions de dollars de décaissement chaque année.
Ces projets sont alignés sur les priorités nationales de développement, et leur mise en œuvre devrait contribuer au renforcement de la dynamique de croissance et l’amélioration du bien-être des populations. Selon ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba,« le dynamisme de la coopération avec la Banque mondiale s’est matérialisé par la diversification et l’accroissement du volume du portefeuille qui est composé à ce jour de 33 projets actifs d’un montant total de près de 6 milliards de dollars US ».