Emmanuel Macron a tranché pour choisir, le 21 novembre, son nouveau conseiller chargé de l’Afrique logé au 2, rue de l’Elysée, bureau emblématique jouxtant la présidence française où se sont succédé les conseillers Afrique de la présidence française depuis Charles de Gaulle dont le plus célèbre d’entre eux : Jacques Foccart.
Le choix s’est porté sur Jérémie Robert, actuel consul de France sortant à New-York. Agé de 45 ans, ce diplomate pur jus a dirigé la Direction Afrique et Océan Indien du ministère française des Affaires étrangère de 2016 à 2018. Il a également occupé différents postes sur le continent, notamment au Kenya, mais aussi le poste stratégique de conseiller Afrique de l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Il succède à Frank Paris, autre ex-collaborateur de Le Drian lorsque ce dernier était au portefeuille de la Défense sous le mandat de François Hollande.
Selon nos sources, il est, enfin, un parent par alliance de l’avocate et militante tanzanienne Fatma Karume. Et également ancien comparse d’Emmanuel Macron à l’Ecole nationale d’administration (Ena, promotion Leopold Sédar Senghor) et de Franck Paris nommé en juin 2017 à la cellule Afrique avant d’être muté, de manière inattendue, au bureau de Taipei à Taïwan. Jérémie Robert a été préféré à Marc Didio, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Bamako après le renvoi, en 2022, de l’ambassadeur Joël Mayer actuellement en poste à Belgrade, en Bulgarie.