L’Agence Bloomfield a attribué la note AAA à l’Institution ivoirienne de Prévoyance Sociale – Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (IPS-CNPS). C’est le troisième AAA en 17 ans d’existence de Bloomfield, après garantCo en Angleterre et Orange Côte d’Ivoire.
Cette appréciation tient compte des prévisions de l’institution, les actifs financiers devant atteindre 1 000 milliards de francs CFA en 2024. Fort de ses fondamentaux, l’IPS-CNPS montre une forte capacité à continuer sa stratégie financière et à augmenter ses investissements.
En 2022, les fonds propres de l’IPS-CNPS ont enregistré une augmentation de 16%, passant de 878 199 millions de francs CFA à 1 021 253 millions de francs CFA. Cette hausse des capitaux propres est principalement due aux bénéfices nets réalisés par l’institution ces dernières années.
Ainsi, sous la houlette de Denis Charles KOUASSI, Directeur Général de l’IPS-CNPS depuis 2014, l’IPS assure la gestion du régime obligatoire de la Prévoyance Sociale pour le secteur privé et assimilés. Depuis juillet 2019, elle gère également le régime social des travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire. De plus, elle participe à des actions dans le domaine sanitaire et social.
L’IPS-CNPS est une entité juridique privée spécifique, sous la double supervision du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (responsabilité administrative et technique) et du Ministère des Finances et du Budget (responsabilité financière).
Pour rappel, Bloomfield Investment Corporation, première agence de notation agréée en zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), évalue dans cinq catégories de risques : souverain, corporate, institutions financières, instruments financiers et entités publiques. Actuellement, l’agence compte plus de 120 entités dans son portefeuille, réparties dans 20 pays africains, 3 pays européens et 1 pays asiatique.