« Nous voulons faire du Groupe SUNU un modèle intégré de bancassurance propre à nous »
Dans cet entretien exclusif, Mohamed BAH, Directeur Général du Groupe SUNU, revient sur la réorganisation de l’entité onze mois après la disparition de son fondateur et décline quelques aspects du plan stratégique adopté sur la période 2023 – 2025. La priorité est clairement donnée à la bancassurance et à la recherche axée sur la synergie avec des objectifs de cross selling ambitieux.
Plus de dix mois après la disparition de son regretté fondateur, comment le groupe SUNU s’est-il réorganisé ?
Le 12 janvier dernier disparaissait une icône de la finance africaine, Président et fondateur du Groupe SUNU, M. Papa Pathé DIONE, causant une grande émotion à l’ensemble de ses collaborateurs. Dès le mois d’octobre 2022, M. DIONE avait souhaité prendre du recul avec la gestion quotidienne du Groupe et avait limité son activité à sa fonction de Président, me nommant Directeur Général du Groupe, accompagné de Joël AMOUSSOU et de Karim DIONE comme Directeurs Généraux Délégués.
A trois, nous formons le Comité de Direction qui a pour mission de diriger le Groupe SUNU. Il n’y a donc pas eu de réorganisation en tant que telle, mais plutôt une poursuite de l’exécution des décisions prises avec lui de son vivant. Les quelques changements intervenus ces derniers mois ont été la nomination d’un nouveau Président en la personne de M. Alexandre AHUI ATTE, compagnon de la première heure de M. DIONE. Nous avions déjà réparti nos 17 pays de présence en zones et les Directeurs Généraux des filiales Assurance Vie du Burkina Faso, du Togo et IARD de Côte d’Ivoire ont été promus Directeurs de zone, en plus de ceux précédemment nommés. Nous avons également renforcé la gouvernance et le contrôle de nos activités d’assurances par la généralisation des Comités d’audit et des risques. Un élément important en 2023 a été la création de SUNU DigiTech, notre filiale dédiée à l’activité IT et à la transformation digitale de l’ensemble de nos métiers Assurance Vie, Assurance IARD et Banque. Aujourd’hui, le Groupe SUNU est composé de 26 compagnies d’assurances, 2 banques, 1 compagnie de microfinance, 1 société IT, 5 sociétés holding, et 2 sociétés de services.
Les années de transition sont souvent difficiles. Comment a évolué le bilan de l’exercice 2022- 2023 du groupe SUNU?
Il est vrai que les collaborateurs et même les clients ont été choqués par la disparition du Président, tant il était présent dans la gestion des filiales, dans le quotidien de l’activité. C’était une personne attachante, qui ne laissait personne indifférent, et qui avait réussi à nouer une vraie relation de proximité avec chaque Homme qui le croisait. Il a donc fallu gérer cette situation que nous continuons d’ailleurs à faire, les collaborateurs ont fait preuve de résilience et ont tenu chacun à sa façon, à lui rendre hommage en matérialisant sous diverses formes, le message fort «Nous poursuivrons votre œuvre». Nous avons constaté qu’à la suite de cet évènement, le sentiment d’appartenance au Groupe s’est renforcé considérablement.
Au niveau Assurances, nous avons terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 247 Mds F CFA, en hausse de 9,3% par rapport à 2021 et nous devrions aboutir en 2023 à 274,3 Mds F CFA, en progression de 11% par rapport à 2022. En ce qui concerne l’activité bancaire, la BICIS devrait connaitre en 2023, une hausse de son Produit net bancaire (PNB) de 16% et SUNU Bank Togo de 19% par rapport à 2022. Le Groupe arrive ainsi à démontrer son endurance, dans un environnement post Covid marqué par une inflation généralisée, une dépréciation des monnaies locales (cedi au Ghana, Naira au Nigéria), des transitions militaires dans cinq de nos pays de présence, une guerre russo-ukrainienne qui s’enlise et un conflit naissant palestino-israélien.
SUNU dispose désormais d’un pôle assurance et d’un pôle banque. Quelles sont les synergies recherchées sur ces deux activités ?
Nous voulons faire du Groupe un modèle intégré de bancassurance propre à nous. Le Plan stratégique du Groupe 2023 – 2025 a déterminé une priorité sur la Synergie avec des objectifs de cross selling ambitieux. Dans un premier temps, nous souhaitons offrir à nos clients Banque et Assurances, la possibilité de souscrire à nos produits à des tarifs préférentiels. Dans un deuxième temps, nous avons décidé de développer des SUNU Store, espaces commerciaux où nos clients auront la possibilité d’effectuer leurs opérations de base de banque et d’assurance. Nous avons lancé un vaste programme d’investissement IT de près de 15 Mds F CFA sur deux ans afin de mieux outiller notre force de vente, de renforcer notre relation client, de gagner en efficacité opérationnelle, d’améliorer la gestion de nos données, d’autonomiser nos clients via le mobile et surtout de mieux maitriser nos risques.
Cette transformation nous mènera à l’horizon 2025 vers une vision unique et 360° de nos clients, qu’ils proviennent de ’assurance ou de la banque. Nous avons par exemple depuis le mois de septembre 2023 lancé une application mobile banque «MySUNU Bank» qui autonomise encore plus nos clients bancaires en leur permettant, en plus des services bancaires digitaux, d’effectuer des opérations d’assurances de bout en bout. L’application «MySUNU Assurances» déjà distribuée dans quelques pays du Groupe permettra à terme à nos clients Assurances de se connecter à MySUNU Bank et d’y effectuer tout type d’opérations bancaires. Tout cela n’est possible que parce que nous modernisons notre système d’information depuis trois ans, ce qui nous donne plus d’agilité et nous permet de strictement nous conformer aux exigences règlementaires en matière de sécurité et de protection des données.
Au 31 décembre 2022, nous gérions 618 Mds F CFA d’actifs, dont 282 Mds F CFA (46%) étaient placés sous forme de Dépôts à terme (DAT) dans des banques partenaires. Nous envisageons orienter une partie de ces dépôts vers nos banques et saturer nos clients bancaires de solutions d’assurances. Enfin et parce que le client est au centre de tout chez SUNU, nous avons renforcé notre relation client en créant, dans plusieurs de nos pays, un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) « SUNU Business » qui mutualise en son sein les fonctions Communication, Relation client et Marketing. Les fonctions supports IT, Audit et RH y sont également intégrées ce qui permet aux filiales SUNU d’un même pays d’harmoniser leurs processus, de gagner en efficacité opérationnelle et surtout d’optimiser l’expérience de nos clients.
Quelles sont les perspectives 2024 en termes de croissance organique et externe ?
Pour l’activité Assurances, nous n’avons pas de projets de création de nouvelles sociétés, mais restons attentifs aux opportunités de croissance externe qui pourraient se présenter dans les pays où nous avons des filiales SUNU Assurances, ce afin de consolider nos positions sur ces marchés. Notre Plan Stratégique 2023 – 2025, élaboré du vivant du Président DIONE, prévoit le développement de l’activité bancaire en zone UMOA, puis en zone CEMAC. Nous avons également pris une participation minoritaire dans Africa Golden Bank, la dernière banque agréée au Cameroun qui démarrera ses activités en 2024. Enfin, nous avons rationnalisé notre activité Immobilière en prenant une participation significative dans la filiale ivoirienne du Promoteur Immobilier de luxe SABLUX; cet investissement permettra de développer un nouveau Pôle d’expertise et de mettre en valeur les 900ha de réserve foncière que nous détenons dans les différents pays. A terme, chez SUNU, un client pourra choisir un bien immobilier réalisé par notre partenaire SABLUX, se faire financer par nos banques, assurer ses biens par nos compagnies d’assurance IARD, préparer l’avenir de ses enfants et sa retraite par nos compagnies d’assurance Vie. Le Groupe va bien, il poursuit son développement avec ses moyens et son indépendance comme il l’a fait depuis sa création jusqu’à son actuel et continuel succès. L’enjeu est de préparer la relève pour que l’ambition du Président DIONE de voir des africains créer des entreprises structurées, les gérer avec des standards internationaux, les faire prospérer et les léguer à la postérité, devienne une réalité.