Les deux espaces économiques et monétaires que sont l’UEMOA et la CEMAC, amorcent le développement de la finance islamique depuis plus d’une dizaine d’année. Il est important de préciser que la finance islamique est un système économique et financier qui tire ses sources et ses règles de la jurisprudence islamique. C’est pour donner un aperçu de ladite finance dans ces deux régions que M. Abbas CHERIF et M. Abdul Rahaman FIFEN ont publié en décembre dernier un rapport intitulé « Etat des lieux de la finance islamique en Zone UEMOA et CEMAC, Edition 2023 ».
Après les deux précédentes éditions ayant plutôt mis le focus sur la zone UEMOA, parues respectivement en 2017 et en 2020, l’édition 2023 fut l’occasion d’élargir le champ de cette publication à la zone CEMAC. Le but principal de cette publication est la mise en lumière des avancées récentes de la finance islamique dans ces deux régions d’Afrique Francophone. Un annuaire inédit des institutions majeures de la finance islamique dans l’UEMOA est annexé à ce document avec en prime une géolocalisation par QR-Code.
Beaucoup de similitudes entre ces deux espaces économiques et monétaires.
L’UEMOA tout comme la CEMAC ont en commun, la même monnaie le Franc CFA, le même droit des affaires OHADA, le même code CIMA pour la pratique de l’assurance, une banque centrale et une pour chacun de ces espaces monétaires (BCEAO ; BEAC), une place boursière régionale de part et d’autre (BRVM ; BRVMAC). Il est donc important de procéder à une synergie des efforts entre ces deux régions afin d’optimiser le développement de l’industrie.
L’UEMOA, un démarrage en trombe suivi d’une accalmie
L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaines, après la publication par la BCEAO du cadre règlementaire en 2018, a observé un dynamisme assez encourageant. Cela s’est traduit par un taux de progression des ouvertures de compte qui a atteint les 21% en fin 2019. Puis ce fut une baisse de ces chiffres qui sont retombés 6% en fin 2021. A ce jour, on dénombre environ 23 institutions financières islamiques dans l’UEMOA banques, microfinance et institutions de Takaful (Assurance islamique).
La CEMAC, sur les fonts Baptismaux
La Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale a d’abord connu dès 2015, quelques initiatives émanant de certaines institutions financières qui ont essayé de proposer des produits de finance islamique à leur clientèle. C’est en 2022 que les autorités de régulation de la zone CEMAC ont publié des textes régulant l’exercice de la finance islamique (COSUMAF et COBAC).
En définitive, force est de constater que des efforts assez importants ont été fournis pour mettre en place l’infrastructure pour le développement de la finance islamique dans ces deux régions. Il reste toujours pas mal de chemin à parcourir mais avec une synergie des efforts, l’avenir s’annonce plutôt radieux pour cette industrie en Afrique subsaharienne francophone.
A propos des auteurs
Abbas CHERIF est consultant en finance islamique originaire de la Mauritanie. Il est spécialiste des questions de la digitalisation des services financiers islamiques, de la finance agricole islamique et de l’analyse des données de la finance islamique. Il intervient dans divers pays de l’Afrique subsaharienne avec un focus particulier sur les zones UEMOA et CEMAC. Il a à son actif plus d’une vingtaine d’articles et de publications en français et en anglais sur diverses thématiques de la finance islamique.
Abdul Rahaman FIFEN est un consultant en finance islamique originaire du Cameroun, il a précédemment été Consultant en micro-Takaful pour le projet PASMN financé par l’UNFPA. Il est aujourd’hui Associé gérant chez Noom Partner Consulting.