A l’occasion de l’anniversaire du décès de Pathé DIONE, Fondateur du Groupe SUNU, des célébrations auront lieu dans les 17 pays de présence du Groupe le vendredi 12 janvier 2024.
Il y a un an, disparaissait Pathé Dione. Titan du secteur financier africain, il aspirait à l’indépendance de son groupe et en a su payer le prix. Mathématicien, né sous le soleil de Dakar, ce fils de l’Afrique, à la fois français et sénégalais, a bâti un empire non pas de pierres et de mortier, mais d’humanité et de sagesse financière. Il a su allier la rigueur des chiffres à la chaleur des relations humaines, démontrant ainsi que l’économie, loin d’être une froide mécanique, est le pouls vibrant des peuples. Fondateur du groupe SUNU, il a non seulement semé les graines d’une entreprise florissante mais aussi arrosé le terreau de l’espoir et de la prospérité sur notre continent. D’un chiffre d’affaires spectaculaire à une présence étendue en Afrique, son œuvre dépasse l’entendement. Benin, Burkina Faso, Cameroun… autant de terres témoins de son génie.
Mais, au-delà de l’homme d’affaires, c’était l’homme tout court qui brillait. Simple dans ses relations, grand dans ses visions. Un homme qui, tel un baobab, a offert ombre et protection à ceux qui cherchaient refuge sous son feuillage. En ces jours de janvier 2024, alors que se profile le premier anniversaire de son départ, ses collaborateurs, unis dans la diversité, réaffirment l’engagement de défendre l’héritage laissé par le géant. Repose en paix, Pathé Dione. Ta lumière brille éternellement dans les cœurs de ceux que tu as touchés.