La coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Arabie saoudite dans le domaine des ressources minérales a franchi une nouvelle étape avec la signature d’un mémorandum d’entente le 9 janvier 2024 en marge du Forum des minéraux du futur à Riyad. Les documents ont été paraphés par la ministre congolaise des Mines, Antoinette N’Samba, et le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Bin Ibrahim Alkhorayef.
Le protocole d’accord vise à renforcer la recherche, l’exploitation et la transformation des minéraux au niveau local, afin de faciliter la transition énergétique. Une approche dite gagnant-gagnant qui profitera aux deux parties selon la ministre des Mines de la RDC. Elle a insisté sur la nécessité de conjuguer des efforts concrets pour que cet accord bénéficie réellement aux deux pays.
Dans cette optique, il a été envisagé la mise en place d’un cadre de travail mixte Gongolo – Saoudien, réunissant les experts des différents services spécialisés du ministère des Mines congolais, ainsi que les représentants saoudiens. Ils travailleront ensemble pour élaborer une feuille de route détaillée, indique-t-on.
Pour Antoinette N’Samba et Bandar Bin Ibrahim Alkhorayef, cette signature marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des ressources minérales. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités et à une meilleure utilisation des ressources minérales pour soutenir la transition énergétique dans leurs pays respectifs.
Rappelons que ce forum international rassemble des représentants de 80 pays, dont 20 membres du G20, ainsi que plus de 40 Ministres chargés des mines et des ressources minérales. Il réunit également des leaders de l’industrie minérale, des investisseurs, des décideurs politiques et des experts de diverses régions d’Afrique, d’Asie occidentale et centrale. L’objectif principal du forum est de stimuler et de promouvoir des discussions sur le développement durable dans le secteur des mines.