Luxembourg et Ouagadougou, janvier 2024. Le Fonds AATIF, un investisseur d’impact axé sur l’Afrique subsaharienne, annonce un partenariat avec Coris Bank International Burkina (CBI). Cette collaboration stratégique met à la disposition de CBI un prêt de 25 millions d’euros en 2 tranches et une assistance technique conçue pour contribuer à catalyser et renforcer le secteur agroalimentaire au Burkina Faso. Le fonds AATIF est conseillé par DWS.
L’objectif principal de cette facilité est de fournir un soutien financier crucial au secteur agricole, d’atténuer les impacts négatifs du changement climatique, de réduire les pertes post-récolte, ainsi que de répondre aux défis urgents (entre autres, l’insécurité) auxquels sont confrontés les agriculteurs et les agro-industries dans la région. Conformément à la mission de l’AATIF, le prêt renforcera la résilience et la durabilité économiques dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, particulièrement du Burkina Faso.
À propos de CBI
Corisbank International Burkina (CBI) fait partie des principaux groupes bancaires privés d’Afrique de l’Ouest qui soutiennent des projets de développement économique dans plusieurs secteurs tels que la construction, l’exploitation minière, l’agriculture et le commerce. CBI est présent dans 9 pays d’Afrique subsaharienne et offre des produits, des services et des solutions dans les domaines de la banque de consommation, de la banque commerciale, de la banque d’entreprise et de la banque d’investissement.
A propos de l’AATIF
AATIF est un investisseur d’impact principalement financé par la coopération allemande (KfW) et la Commission européenne (CE), qui se consacre à la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique en fournissant du capital patient et de l’assistance technique. Le fonds fournit des financements par emprunt aux petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires tout au long de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu’aux institutions financières actives dans le secteur. La taille des tickets varie de 3,5 à 30 millions d’USD par projet, avec une durée maximale de 12 ans.
Un commentaire
Félicitations pour ce nouveau Challenge bMon Cher Aliou!