La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, suit avec attention l’évolution de la situation aux Comores à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle et des Gouverneurs des îles du 14 janvier 2024.
Louise Mushikiwabo déplore les violences perpétrées le 17 janvier à la suite des manifestations organisées dans la Capitale, Moroni, et ses environs, et ayant entrainé un mort et plusieurs personnes blessées, selon des sources.
La Secrétaire générale lance un appel au calme et à la retenue et exhorte les acteurs politiques comoriens à privilégier le recours aux voies légales et pacifiques pour le règlement de leurs différends électoraux. Elle les invite à se garder de tout acte de nature à entraver le libre exercice des droits et libertés des populations, en particulier la liberté de circulation et la poursuite des activités quotidiennes dans le pays.
Pour rappel, à l’invitation du gouvernement de l’Union des Comores, la Secrétaire générale a déployé une Mission électorale de la Francophonie (MEF) dans cet Etat membre à l’occasion de ces élections.