Meilleure performance en matière de progression de l’inclusion financière au sein de l’espace UEMOA avec un taux qui est passé de 57,7% en 2014 à 85,72% en 2021, le Togo doit son succès, en partie, au Fonds national de la finance inclusive (FNFI) lancé en janvier 2014 par le président Faure Gnassingbé. Une décennie après, l’institution revendique plus de 1,8 millions de crédits pour une enveloppe totale de 109,593 milliards de FCFA (environ 183 millions USD) avec un taux de remboursement à l’ordre de 93,51%.
« Au cours de ces dix dernières années, le Fonds national de la finance inclusive a joué un rôle crucial en offrant un filet de sécurité financière à ceux qui en avaient le plus besoin. Grâce au FNFI, des millions de familles ont pu accéder à des ressources vitales garantissant ainsi leur sécurité alimentaire, leur accès à l’éducation et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux de santé », a déclaré le président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Togo, devant la presse le 20 janvier 2024 à Lomé.
Dans les détails, la structure a débuté avec des prêts de l‘ordre de 30.000 FCFA en partenariat avec des institutions de microfinance. Aujourd’hui, son produit « N’kodédé » permet le décaissement de 50 millions de FCFA. « Une belle progression » saluée par la ministre chargée de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel, Mazamesso Assih.
Toutefois, a-t-elle précisé, le fonds lancé en 2014 – et qui célèbre ses 10 ans à travers plusieurs activités dont une foire des bénéficiaires – et son ministère ne sont pas les seuls artisans du bon score du Togo en la matière. « Quand on parle d’inclusion financière, certains croient que c’est uniquement le FNFI et le ministère, mais ce n’est pas que ça », a-t-elle précisé.
Défis
En rappel, c’est trois années après le lancement du FNFI que le Togo a dédié un ministère à l’inclusion financière. « Ce changement a permis d’orienter les interventions du FNFI sur la qualité des services, incitant les bénéficiaires à passer des Institutions de Microfinance vers la banque. Ainsi, 1,2 milliard de FCFA ont été octroyés par le partenaire Orabank aux bénéficiaires ayant bouclé les cycles des différents crédits du FNFI grâce au produit dénommé « N’kodédé », et 1,3 milliard FCFA ont été alloués au profit des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) impactées par la COVID-19 », apprend-on d’un communiqué de presse.
En termes de défis, le FNFI compte renforcer les capacités techniques des acteurs impliquées, créer une plus grande proximité avec ses bénéficiaires, accélérer la digitalisation des services financiers, introduire de nouveaux produits et services financiers, et améliorer la pénétration géographique des services financiers.