KEFI a annoncé avoir obtenu l’approbation finale conditionnelle du comité de crédit pour un montage financier de 320 millions USD de la part de sa banque partenaire principale, la Trade and Development Bank (TDB), pour son projet aurifère Tulu Kapi dans l’ouest de l’Éthiopie. Un projet qui bénéficie des mesures prises par le gouvernement éthiopien en 2023, telles que les exemptions négociées et déclarées des restrictions de change, les engagements à fournir une protection de sécurité permanente et l’approbation de protections supplémentaires aux banques pour le projet.
« Le gouvernement a récemment pris des engagements fermes, notamment l’approbation de l’adhésion des pays pour nos deux banques de projets, la déréglementation du contrôle des changes et l’engagement à préparer la sécurité et notre communauté. Ces initiatives gouvernementales ont joué un rôle de soutien très important pour permettre au projet d’aller de l’avant », a déclaré le président exécutif de Kefi Gold and Copper, Harry Anagnostaras-Adams.
Le 10 janvier, la société a déclaré que le lancement complet du projet, y compris le prélèvement de fonds, devrait se faire durant ce premier semestre 2024, sous réserve de la satisfaction de toutes les conditions préalables standard pour une transaction de ce type.
Les réserves de minerai de Tulu Kapi sont estimées à 15,4 millions de tonnes à 2,1 g/t d’or pour 1,1 million d’onces d’or. La production d’or à ciel ouvert est estimée à 140 000 onces/an sur une durée de vie de la mine de sept ans.