Finnfund, un financier du développement finlandais et investisseur d’impact, émet une obligation verte de 100 millions d’euros. L’obligation, d’une durée de 10 ans, porte intérêt au taux de 3,5 % par an. L’offre d’obligations a été placée auprès d’investisseurs internationaux, incluant une partie dédiée aux investisseurs/portefeuilles d’obligations vertes. Cette obligation représente la première transaction verte de Finnfund et sa deuxième émission dans le cadre de son Cadre d’Obligations Durables établi en septembre 2022.
Les fonds issus de cette émission seront utilisés conformément aux catégories de projets verts du Cadre d’Obligations Durables de Finnfund pour financer et/ou refinancer des prêts verts éligibles, des investissements en capital et des financements mezzanine visant principalement, par exemple, l’objectif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et/ou la gestion durable de ressources naturelles vivantes. Les produits nets seront alloués à des projets éligibles avec l’objectif de mobiliser des capitaux d’emprunt pour soutenir la mission de Finnfund de générer un impact durable en investissant dans des entreprises qui résolvent les défis du développement mondial. De plus, cela contribue à l’objectif de Finnfund de favoriser le développement durable en offrant des opportunités d’investissement pour les investisseurs privés.
Dans sa stratégie, adoptée en janvier 2022, Finnfund fixe comme l’un de ses objectifs de financer 50 % de ses investissements avec du capital privé d’ici 2030. La mobilisation du capital privé est clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans les pays en développement, étant donné que l’ONU estime à 2,5 trillions de dollars par an l’écart de financement. Jaakko Kangasniemi, directeur général de Finnfund, a déclaré : « Les entreprises et investisseurs durables et innovants jouent un rôle intégral dans la résolution des défis mondiaux et locaux, tels que l’atténuation du changement climatique et l’adaptation, ainsi que la perte de biodiversité. Les marchés de capitaux sont également essentiels dans la transition vers un abandon des combustibles fossiles. Nous sommes heureux d’avoir un tel soutien pour notre activité d’investissement d’impact et notre mission de favoriser le développement durable et la transition verte. » Jefferies GmbH a agi en tant qu’Arrangeur Unique et Chef de File dans le cadre de l’émission de l’obligation. Andrey Medvedev, vice-président senior chez Jefferies, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir assisté Finnfund dans l’émission de son placement privé le plus long à ce jour et de mettre en avant ses projets verts innovants. Cette opération démontre l’attrait de Finnfund auprès d’une base d’investisseurs internationaux diversifiée et consolide sa position en tant qu’agence de financement du développement de premier plan. »